Secrets d'Histoire

Saint-Cirq-Lapopie, portes ouvertes sur l’artisanat

-

Perchée au bord de la falaise, 80 m au-dessus du Lot, l’ancienne place forte des Cardaillac a si bien conservé son architectu­re médiévale qu’on pourrait se croire dans un décor de cinéma. Cela peut s’expliquer par le fait que l’endroit a séduit des personnali­tés artistique­s qui, à la suite d’André Breton (1896-1966), le père du surréalism­e, et du peintre Pierre Daura (1896-1976), y restaurère­nt un lieu où se ressourcer. Aujourd’hui, nombre d’artisans d’art travaillen­t à Saint-Cirq-Lapopie, leurs ateliers perpétuant la tradition initiée au Moyen Âge par la corporatio­n des tourneurs sur bois. Toutes les maisons dont la porte s’ouvre dans un arc d’ogive sont d’anciens domiciles et ateliers de tourneurs.

 ??  ?? Saint-CirqLapopi­e. Ce sont des maisons hautes adossées à la colline, plongeant de façon vertigineu­se sur le Lot. Un village si exceptionn­el qu’en 2012, il est élu le « Préféré des Français ».
Saint-CirqLapopi­e. Ce sont des maisons hautes adossées à la colline, plongeant de façon vertigineu­se sur le Lot. Un village si exceptionn­el qu’en 2012, il est élu le « Préféré des Français ».

Newspapers in French

Newspapers from France