Secrets d'Histoire

Le Pech Merle, grotte originelle

-

C’est dans la vallée du Célé, au nord de SaintCirq-Lapopie, que se trouvent les premières traces de vie humaine dans le Quercy. Il y a de cela entre 10 000 et 25 000 ans, la grotte du Pech Merle a été occupée par des population­s dont le talent continue d’éblouir. Dans les sept salles desservies par un kilomètre de galeries, on a relevé plus de quatre-vingts figuration­s animales et humaines. Les deux silhouette­s de « chevaux ponctués » entourées d’empreintes de main en sont certaineme­nt les plus émouvantes. Mais il faut voir aussi les mammouths, les bisons, les cervidés… que l’on apprécie d’autant mieux qu’il s’agit des oeuvres authentiqu­es. On sait en effet que, dans d’autres lieux fameux, tels Lascaux dans le Périgord, le public n’a plus aujourd’hui accès qu’à des fac-similés, afin de préserver les sites originaux.

 ??  ?? Les différente­s salles de la grotte ont été mises au jour entre 1906 et 1949. Ornant, l’une d’elles, la figure dite des « chevaux ponctués ».
Les différente­s salles de la grotte ont été mises au jour entre 1906 et 1949. Ornant, l’une d’elles, la figure dite des « chevaux ponctués ».

Newspapers in French

Newspapers from France