Secrets d'Histoire

Léon Gambetta, âme républicai­ne

-

Le patronyme italien de l’homme d’État français Léon Gambetta s’explique par le fait que son père avait ses origines à Gênes. Après avoir épousé la fille d’un pharmacien de Molières, il a ouvert une épicerie à Cahors. Né en 1838, Louis est un élève brillant, dont la vocation surgit alors qu’il assiste à un procès d’assises : il veut être avocat. Ses parents l’envoient faire son droit à Paris, où son sens de la politique se révèle et s’aiguise. Républicai­n dans l’âme, il est un opposant farouche à Napoléon III. En 1870, il s’illustre en quittant Paris assiégé pour organiser, sur la Loire, une ligne de défense contre l’armée prussienne. Chef de l’Union républicai­ne, il est élu président de la Chambre en 1879. Il est président du Conseil de 1881 à 1882, année de son décès.

 ??  ?? En 1920, Léon Gambetta est entré au Panthéon. En « partie », du moins: son coeur y a été déposé comme relique républicai­ne.
En 1920, Léon Gambetta est entré au Panthéon. En « partie », du moins: son coeur y a été déposé comme relique républicai­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France