L'émis­sion Se­crets d'His­toire fête ses 10 ans

Secrets d'Histoire - - SOMMAIRE -

Le 30 sep­tembre 2007, Sté­phane Bern pré­sen­tait pour la pre­mière fois Se­crets d’His­toire sur France 2. À l’ori­gine du concept (re­tra­cer la vie d’un per­son­nage his­to­rique), se trouve le créa­tif pro­duc­teur JeanLouis Re­mil­leux. Dix ans plus tard, Se­crets d’His­toire est de­ve­nu un pro­gramme phare de France Té­lé­vi­sions, réunis­sant en moyenne 2,5 mil­lions de spec­ta­teurs. « Il y a dix ans, on nous di­sait qu’une émis­sion d’His­toire, c’était bon pour les dames qui font du ma­cra­mé en Bre­tagne du Sud ! », iro­nise gen­ti­ment Jean-Louis Re­mil­leux.

Ren­dez-vous dans dix ans

L’an­ni­ver­saire a été fê­té, le sa­me­di 23 juin, dans les jar­dins du Trianon, sur le do­maine du châ­teau de Ver­sailles, en com­pa­gnie d’un

mil­lier de per­sonnes, amou­reux d’His­toire et de pa­tri­moine, té­lé­spec­ta­teurs fans ab­so­lus de Sté­phane, mé­cènes du châ­teau, ain­si que l’équipe de l’éta­blis­se­ment aux cô­tés de sa pré­si­dente, Ca­the­rine Pé­gard. Peu avant les pre­mières fu­sées du feu d’ar­ti­fice ti­ré sur le Grand Ca­nal, Jean-Louis Re­mil­leux a ren­du un hom­mage nour­ri d’ami­tié à Sté­phane Bern : « Sté­phane est un gar­çon mer­veilleux. Avec un che­val de course comme lui, on peut al­ler sur tous les grands prix. Il est tou­jours prêt, tou­jours de bonne hu­meur. Il est comme à la té­lé. » De son cô­té, l’ani­ma­teur ve­dette a re­mer­cié le pu­blic. Et Jean-Louis Re­mil­leux de don­ner ren­dez-vous à tous en… 2028. En pré­ci­sant : « En 118 émis­sions, nous n’avons évo­qué seule­ment que de 10 % des per­son­nages his­to­riques dont nous vou­lions par­ler ! »

Quelque mille per­sonnes ont été conviées à la fête d’an­ni­ver­saire, à Ver­sailles : té­lé­spec­ta­teurs, mé­cènes du châ­teau… À la fois hô­tesse et in­vi­tée d’hon­neur : Ca­the­rine Pé­gard, pré­si­dente de l’éta­blis­se­ment pu­blic ver­saillais (pho­to de droite). Sté­phane Bern, en com­pa­gnie du pro­duc­teur Jean-Louis Re­mil­leux. Ils col­la­borent sur chaque nu­mé­ro de Se­crets d’His­toire, de­puis la pre­mière émis­sion, dif­fu­sée le 30 sep­tembre 2007 sur France 2.

Ber­trandRin­doffPe­troff/Get­tyI­ma­gesx6

Les fans de l’émis­sion et de… Sté­phane Bern se sont mis sur leur 31 pour faire hon­neur au cadre somp­tueux de Ver­sailles.

Pho­toPQR/LePa­ri­sien/MAXPPPx2

gâteau, bal mas­qué Concert, joyeuse et… la pas­sionBern! Un feu de Sté­phane ti­ré pour d’ar­ti­fice a été his­to­rique. clore cette fête

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.