3 ques­tions à… Sté­phane Bern

Secrets d'Histoire - - PORTFOLIO -

Un Lo­to qui fi­nan­ce­ra la ré­no­va­tion des mo­nu­ments en pé­ril : cette idée sus­cite l’en­thou­siasme. Comment vous est-elle ve­nue ?

Je me suis ins­pi­ré de ce qui se passe en An­gle­terre. Une fois par an, le « Na­tio­nal Trust » or­ga­nise un lo­to des­ti­né à sau­ver les mo­nu­ments qu’il a en charge. Fran­çois de Ma­zières (le maire de Ver­sailles, ndlr) avait dé­jà vou­lu lan­cer l’idée. De plus, sou­ve­nons-nous qu’en son temps, la Lo­te­rie a per­mis la construction d’un cer­tain nombre de mo­nu­ments. L’église Sainte-Ge­ne­viève ou le dôme de l’École Mi­li­taire ont été en par­tie fi­nan­cés ain­si, no­tam­ment sous Louis XV. Fran­çois Ier, dé­jà, de re­tour d’Ita­lie, avait vou­lu im­por­ter la Lo­te­rie en France : il avait re­non­cé face à l’op­po­si­tion de l’Église. Certes, le Lo­to Pa­tri­moine est une goutte d’eau dans l’océan des fonds né­ces­saires à la sau­ve­garde de nos chefs-d’oeuvre en pé­ril, mais c’est un moyen pour que les Fran­çais se les ap­pro­prient. On au­rait pu le­ver un im­pôt pour col­lec­ter les 2 mil­liards qui cou­vri­raient les be­soins du pa­tri­moine mais je pense que c’est mieux de faire ap­pel à un jeu, ba­sé sur le vo­lon­ta­riat.

Comment ce­la va-t-il se pas­ser ?

La Fran­çaise des Jeux a in­sis­té pour mettre en place des ti­ckets de grat­tage. Ils coûtent 15 €. Cer­tains me disent que c’est cher… Mais il y a aus­si un Su­per Lo­to, le 14 sep­tembre, veille des Jour­nées du pa­tri­moine. Les grilles sont à 3 €. 10 % des sommes ré­col­tées, soit la part de l’État, se­ront re­ver­sés à la Fon­da­tion du pa­tri­moine. Le reste ira aux ga­gnants.

Pou­vez-vous nous rap­pe­ler en quoi consiste votre mis­sion Pa­tri­moine ?

L’idée pre­mière est de re­cen­ser les lieux en pé­ril, grâce à la pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive mise en ligne par la Fon­da­tion du pa­tri­moine et le mi­nis­tère de la Culture. Par­mi les dos­siers pro­po­sés, une liste a dé­jà été éta­blie mais ce­la ne veut pas dire que les autres mo­nu­ments se­ront ou­bliés. Le Lo­to per­met­tra un fi­nan­ce­ment. Ce­pen­dant, nous al­lons aus­si dé­ve­lop­per le mé­cé­nat et re­cher­cher d’autres sources de tré­so­re­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.