Secrets d'Histoire

3 questions à… Stéphane Bern

-

Un Loto qui financera la rénovation des monuments en péril : cette idée suscite l’enthousias­me. Comment vous est-elle venue ?

Je me suis inspiré de ce qui se passe en Angleterre. Une fois par an, le « National Trust » organise un loto destiné à sauver les monuments qu’il a en charge. François de Mazières (le maire de Versailles, ndlr) avait déjà voulu lancer l’idée. De plus, souvenons-nous qu’en son temps, la Loterie a permis la constructi­on d’un certain nombre de monuments. L’église Sainte-Geneviève ou le dôme de l’École Militaire ont été en partie financés ainsi, notamment sous Louis XV. François Ier, déjà, de retour d’Italie, avait voulu importer la Loterie en France : il avait renoncé face à l’opposition de l’Église. Certes, le Loto Patrimoine est une goutte d’eau dans l’océan des fonds nécessaire­s à la sauvegarde de nos chefs-d’oeuvre en péril, mais c’est un moyen pour que les Français se les approprien­t. On aurait pu lever un impôt pour collecter les 2 milliards qui couvriraie­nt les besoins du patrimoine mais je pense que c’est mieux de faire appel à un jeu, basé sur le volontaria­t.

Comment cela va-t-il se passer ?

La Française des Jeux a insisté pour mettre en place des tickets de grattage. Ils coûtent 15 €. Certains me disent que c’est cher… Mais il y a aussi un Super Loto, le 14 septembre, veille des Journées du patrimoine. Les grilles sont à 3 €. 10 % des sommes récoltées, soit la part de l’État, seront reversés à la Fondation du patrimoine. Le reste ira aux gagnants.

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste votre mission Patrimoine ?

L’idée première est de recenser les lieux en péril, grâce à la plateforme participat­ive mise en ligne par la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture. Parmi les dossiers proposés, une liste a déjà été établie mais cela ne veut pas dire que les autres monuments seront oubliés. Le Loto permettra un financemen­t. Cependant, nous allons aussi développer le mécénat et rechercher d’autres sources de trésorerie.

Newspapers in French

Newspapers from France