Secrets d'Histoire

Le rite de l’absinthe

-

Au xixe siècle, l’équivalent du coup de rouge, c’est la fée verte: l’absinthe. Chaque soir, les cafés accueillen­t leur contingent d’habitués qui se réunissent pour célébrer le rituel et échanger autour de leur boisson anisée préférée. En effet, l’absinthe nécessite de la préparatio­n. Pour masquer l’amertume de son goût due à sa teneur en alcool (70°), il faut faire tomber de l’eau fraîche, goutte à goutte, sur un sucre posé dans une cuillère en métal percée, laquelle surmonte le verre. Il existe aussi des fontaines à eau, dotées de robinets compte-gouttes, qui permettent de préparer jusqu’à six absinthes à la fois.

 ??  ?? Les buveurs d’absinthe (1908), de Jean Béraud. L’absinthe est un marqueur de la Belle Époque : toutes les classes sociales en boivent. Accusée d’être hautement neurotoxiq­ue, elle est interdite en 1915. Elle est aujourd’hui de retour sur le marché, avec une nouvelle formule.
Les buveurs d’absinthe (1908), de Jean Béraud. L’absinthe est un marqueur de la Belle Époque : toutes les classes sociales en boivent. Accusée d’être hautement neurotoxiq­ue, elle est interdite en 1915. Elle est aujourd’hui de retour sur le marché, avec une nouvelle formule.

Newspapers in French

Newspapers from France