Secrets d'Histoire

Les volcans, emblèmes de la région

-

À l’ouest de Clermont, la silhouette des monts Dôme, avec 112 volcans se succédant sur 30 km, est emblématiq­ue des paysages auvergnats. Le plus spectacula­ire en est le puy de Dôme, point culminant de la chaîne des Puys avec 1 465 m d’altitude. Plus au sud, les monts Dore présentent des reliefs plus escarpés autour du puy de Sancy (1 885 m). On y trouve aussi des curiosités géologique­s frappantes, telles les colonnes prismatiqu­es des roches Tullière et Sanadoire, ainsi que la Banne d’Ordanche. Ce piton basaltique qui pointe à 1 512 m est la cheminée centrale d’un volcan disparu. Moins spectacula­ires mais sauvages sont les lacs de Guéry et Pavin, ou encore la vallée de Chaudefour, petit paradis des randonneur­s. Enfin, un troisième ensemble volcanique se dresse plus au sud encore : les monts du Cantal. Restes d’un volcan ruiné, ils se composent de plusieurs sommets dont le Plomb, culminant à 1 885 m. Ces chaînes montagneus­es sont intégrées, donc protégées, au sein du Parc naturel des Volcans d’Auvergne.

 ??  ?? La chaîne des Puys s’est développée sur un plateau à 1 000 m d’altitude, lui-même au-dessus du plateau de Limagne. Des fractures se sont ouvertes, il y a cent mille ans, recrachant du magma. Ainsi, ont commencé à se former des petits volcans, les puys. En photo: le plus célèbre, le puy de Dôme.
La chaîne des Puys s’est développée sur un plateau à 1 000 m d’altitude, lui-même au-dessus du plateau de Limagne. Des fractures se sont ouvertes, il y a cent mille ans, recrachant du magma. Ainsi, ont commencé à se former des petits volcans, les puys. En photo: le plus célèbre, le puy de Dôme.

Newspapers in French

Newspapers from France