Secrets d'Histoire

Les soldats de Charles VII

-

Le roi le veut ! Constituer une armée de métier, voici le projet de Charles. Il va donc créer les compagnies d’ordonnance : quinze capitaines, commandant chacun 600 hommes, soit 9 000 hommes, disponible­s à son vouloir sur une simple réquisitio­n. En 1445, avec cette réforme décidée en son conseil, la première armée de métier voit le jour. Le roi désigne aux officiers leurs lieux de garnison et fait équiper les hommes. En quinze

jours, tous doivent partir et rejoindre les maisons fortes et châteaux assignés. Calmement et sans désordre. En cas de refus, ils seront poursuivis et on leur ferait justice « comme gens abandonnés et sans aveu ! » À eux de respecter les population­s locales sans leur faire aucune violence. Attention, on surveille les hommes. On remplace les défaillant­s. Et on les paye d’une solde, fixée par le roi, grâce à un impôt levé sur la ville de garnison. Le revers de la médaille…

 ??  ?? Entrée de Charles VII à Rouen, suivi de Dunois et de Jacques Coeur, le 10 novembre 1449, par Henri Decaisne (1799-1852).
Entrée de Charles VII à Rouen, suivi de Dunois et de Jacques Coeur, le 10 novembre 1449, par Henri Decaisne (1799-1852).
 ??  ?? Jeanne d’Arc, devant le roi Charles VII, à Chinon en février 1429, par Gillot Saint-Evre. Le roi craint de perdre sa couronne face à l’offensive des Anglais. Il accepte la propositio­n de Robert de Baudricour­t, son fidèle prévôt de Vaucouleur­s, de lui envoyer une jeune fille qui se dit destinée par Dieu à sauver le pays et la monarchie…
Jeanne d’Arc, devant le roi Charles VII, à Chinon en février 1429, par Gillot Saint-Evre. Le roi craint de perdre sa couronne face à l’offensive des Anglais. Il accepte la propositio­n de Robert de Baudricour­t, son fidèle prévôt de Vaucouleur­s, de lui envoyer une jeune fille qui se dit destinée par Dieu à sauver le pays et la monarchie…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France