Secrets d'Histoire

Lisieux (Calvados)

-

La basilique de Lisieux, consacrée en 1954, est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes. On y vénère les reliques de l’une des plus grandes saintes du xixe siècle : Thérèse Martin qui, entrée au carmel, prendra le nom de « Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ». Elle est aussi appelée « la petite Thérèse », car elle a tracé pour les génération­s à venir une voie d’enfance spirituell­e qui lui a valu ses titres de docteur de l’Église et de patronne secondaire de la France. Cette ville sanctuaire attire chaque année près d’un million de visiteurs, ce qui la place au troisième rang des sites normands, après les plages du Débarqueme­nt et le Mont-Saint-Michel.

 ??  ?? La basilique de Lisieux est l’une des plus grandes bâties au xxe siècle. La crypte est entièremen­t recouverte de marbre et de mosaïques contant la vie spirituell­e de sainte Thérèse.
La basilique de Lisieux est l’une des plus grandes bâties au xxe siècle. La crypte est entièremen­t recouverte de marbre et de mosaïques contant la vie spirituell­e de sainte Thérèse.

Newspapers in French

Newspapers from France