Secrets d'Histoire

Les marchés de Noël les plus beaux de France

-

Impossible de parler d’Alsace sans évoquer ses féeriques marchés de Noël, témoins festifs de l’ancrage culturel germanique profond qui caractéris­e la région. Cette année encore, se tiendra à Strasbourg la 448e édition du « Christkind­lmärik », héritage d’une tradition apparue en 1570, au pied de la cathédrale de Strasbourg. Certaineme­nt le plus célèbre marché de Noël de France, et le plus ancien, celui de la capitale alsacienne se distingue par sa taille – pas moins de 12 marchés s’installent dans la ville de fin novembre à fin décembre –, ainsi que par son emblématiq­ue et gigantesqu­e sapin de la place Kléber. Et ce n’est pas le seul à valoir le détour. Colmar, ses maisons à colombages et ses canaux offrent un décor sublime aux cinq marchés qui s’y installent pour la période des fêtes.

 ??  ?? Le village médiéval d’Eguisheim, situé à quelques kilomètres de Colmar sur la route des vins, fait honneur à la tradition des marchés de Noël. Ici, un stand de pain d’épices sur la pittoresqu­e place Saint-Léon de ce bourg de charme typiquemen­t alsacien.
Le village médiéval d’Eguisheim, situé à quelques kilomètres de Colmar sur la route des vins, fait honneur à la tradition des marchés de Noël. Ici, un stand de pain d’épices sur la pittoresqu­e place Saint-Léon de ce bourg de charme typiquemen­t alsacien.

Newspapers in French

Newspapers from France