Secrets d'Histoire

La loi, c’est la loi !

-

L’oeuvre monumental­e progresse avec une rapidité telle qu’elle frappe tous les esprits. En quatre mois, tout est achevé.

Dans son Exposé général du Code civil des Français, Jean-Étienne-Marie Portalis répond à la question qui est nôtre : « Qu’est-ce qu’un Code civil : c’est un corps de loi destiné à diriger et à fixer les relations de sociabilit­é de famille et d’intérêt qu’ont entre eux des hommes qui appartienn­ent à la même cité. » L’un des principaux rédacteurs de ce travail de titan ne s’y trompe pas.

Un monument de 2281 articles

Réunir des citoyens autour d’un projet juridique commun est une vaste entreprise, déjà initiée sous l’Ancien Régime sous le règne de Louis XIV. La Révolution s’empare du dossier mais rien n’aboutit. Bonaparte, nommé Consul, signe, en vendémiair­e de l’an VIII, l’ordre de mission qui permet à quatre juristes de se réunir afin d’étudier un nouveau projet de Code. Tronchet, Bigot de Préameneu, Maleville et Portalis. L’oeuvre monumental­e progresse avec une rapidité telle qu’elle frappe tous les esprits. En quatre mois, tout est achevé. Cette première version est soumise, sur ordre de Bonaparte, au Conseil d’État où le Premier Consul prend d’ailleurs part aux discussion­s. Les textes sont aussi présentés au Tribunal de cassation et aux tribunaux d’appel. Du mariage des sourds-muets jusqu’à la situation du soldat en campagne, rien n’échappe à celui que certains surnomment l’Achille du Conseil d’État… En schématisa­nt, oserait-on écrire que ses auteurs ont retenu l’enseigneme­nt de la révolution bourgeoise de 1789, rejetant les excès de 1792 à 1794 ! Droit des personnes, de la famille, filiation, divorce, droit patrimonia­l, droit des biens, droit des obligation­s et des contrats, les lois, rédigées dans une langue admirable de clarté s’adressent à tous afin que chacun connaisse son droit. Laïcité, propriété immobilièr­e, engagement du personnel, interdicti­on du droit de grève et des syndicats, rien ne manque à ce monument de 2 281 articles (aujourd’hui 2 534). Le Code civil de 1804, dénommé Code Napoléon en 1807, compromis entre les anciennes coutumes, le droit romain et le droit révolution­naire, est le triomphe d’une certaine France et inspirera bon nombre de pays d’Europe.

 ??  ?? Ci-contre : Portrait de Napoléon Ier en costume de sacre (1769-1821). L’empereur prête serment sur le Code civil, appelé aussi Code Napoléon. Peinture de Anne-Louis Girodet, 1804.
Première édition du Code civil des Français, en 1804.
Ci-contre : Portrait de Napoléon Ier en costume de sacre (1769-1821). L’empereur prête serment sur le Code civil, appelé aussi Code Napoléon. Peinture de Anne-Louis Girodet, 1804. Première édition du Code civil des Français, en 1804.

Newspapers in French

Newspapers from France