Secrets d'Histoire

Le Mont-Saint-Michel (Manche)

-

Pour aborder le Mont-Saint-Michel en pèlerin, il faut arriver par son flanc nord et, avec le concours d’un guide, traverser la baie. Ce passage des eaux, symbole des franchisse­ments houleux que nous devons accomplir à travers les sables mouvants de la vie, est une expérience marquante. Il faut ensuite grimper le rocher sacré, s’arrêter à l’église paroissial­e dédiée à saint Pierre, et enfin monter les Grands Degrés jusqu’au sommet du Mont où la terrasse de l’Ouest offre un splendide panorama. Le chant des moines et des moniales invite à pénétrer dans l’église abbatiale et à déambuler dans l’abbaye, gérée par le Centre des monuments nationaux. Là, le visiteur se laisse prendre par la magie et, en découvrant la chapelle Notre-Dame-sous-Terre, qui a sans doute remplacé le premier sanctuaire construit en 708 par saint Aubert, il franchit sans effort treize siècles d’Histoire. Pas de doute, l’esprit de l’archange plane en ces lieux.

 ??  ??
 ??  ?? L’abbaye du Mont-SaintMiche­l, classée aux monuments historique­s depuis 1862, attire chaque année environ 3 millions de visiteurs. Ici, dans le cloître, un moine des Fraternité­s monastique­s de Jérusalem lit des textes bibliques. Installée au Mont depuis 2001, cette communauté religieuse contribue à préserver la dimension sacrée de ce site.
L’abbaye du Mont-SaintMiche­l, classée aux monuments historique­s depuis 1862, attire chaque année environ 3 millions de visiteurs. Ici, dans le cloître, un moine des Fraternité­s monastique­s de Jérusalem lit des textes bibliques. Installée au Mont depuis 2001, cette communauté religieuse contribue à préserver la dimension sacrée de ce site.

Newspapers in French

Newspapers from France