Secrets d'Histoire

Les Bottes de sept lieues

-

Qui ne connaît pas les Bottes de sept lieues, ces chaussures magiques inventées par Charles Perrault et dérobées à l’Ogre par le Petit Poucet ? Pourquoi sept lieues ? Tout simplement parce que dès l’époque de Louis XI, la distance entre les relais de poste est de 28 km, soit sept lieues ! Les postillons, qui ont alors pour mission de conduire les courriers au galop jusqu‘au relais suivant avant de ramener ensuite le cheval à son point de départ, portent pour se protéger des cahots de la route d’étonnantes bottes en cuir rigide, fixées à la selle. Une source d’inspiratio­n de choix pour le fameux conteur…

 ??  ?? Ci-contre, à gauche : dès le début du xxe siècle, la bicyclette devient le moyen de locomotion courant des facteurs, dans les campagnes, puis dans les villes.
Chromolith­ographie du xixe siècle évoquant Le Petit Poucet,
de Charles Perrault.
Ci-contre, à gauche : dès le début du xxe siècle, la bicyclette devient le moyen de locomotion courant des facteurs, dans les campagnes, puis dans les villes. Chromolith­ographie du xixe siècle évoquant Le Petit Poucet, de Charles Perrault.

Newspapers in French

Newspapers from France