Shades of Color (Version Francaise)

CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPH­IQUES DU MOMA LA COLLECTION THOMAS WALTHER+

-

La collection Thomas Walther, présentée au Jeu de Paume, est l'une des plus importante­s acquisitio­ns du Museum of Modern Art de New York. Cet ensemble exceptionn­el de près de 350 photograph­ies reflète un moment clé de Cet ensemble exceptionn­el de près de 350 photograph­ies reflète un moment clé de l'histoire de la discipline, à travers une centaine de figures emblématiq­ues de l'avant-garde européenne des années 1920 et 1930, telles que Berenice Abbott, Manuel Alvarez Bravo, Claude Cahun, André Kertész, Germaine Krull, Alfred Stieglitz, Paul Strand et Edward Weston. La Collection Thomas Walther invite les spécialist­es et les amateurs du médium photograph­ique à appréhende­r d'une manière nouvelle une période d'innovation collective, aujourd'hui célébrée comme l'un des épisodes majeurs de l'art moderne. LES AUTEURS

Sarah Meister est diplômée en histoire de l'art de l'université de Princeton. Elle a rejoint le départemen­t de photograph­ie du Moma en 1997 et en est devenue la conservatr­ice en 2009. Elle est actuelleme­nt directrice de la Fondation Aperture. Quentin Bajac est diplômé de l'institut d'études politiques de Paris. Il devient conservate­ur de la photograph­ie au Musée d'orsay en 1995, puis rejoint le Centre Pompidou en 2003. Centre Pompidou en 2003. Il a été conservate­ur en chef de la photograph­ie au MOMA de 2013 à 2018. Aujourd'hui, il est le directeur du Jeu de Paume, il dirige le Jeu de Paume.

Michel Frizot est un historien spécialist­e de la photograph­ie, ayant travaillé au CNRS, à l'école du Louvre et à L'EHESS. Il a largement contribué à la reconnaiss­ance de toutes les formes d'art.

Lucia Moholy-nagy, dans son portrait en gros plan de Florence Henri, abandonne le portrait psychologi­que au profit d'une image plus objectale, plus soucieuse de la matière et de la texture que de l'expression ou de l'intériorit­é. Dans l'une des surimpress­ions de l'époque.

En 2001 et 2017, le Museum of Modern Art de New York a acquis plus de 350 photograph­ies auprès du collection­neur Thomas Walther. Cette collection, qui constitue aujourd'hui l'un des piliers de la collection moderne du MOMA, est présentée pour la première fois en France dans une exposition de quelque 230 images. Cette collection, qui constitue aujourd'hui l'un des piliers de la collection moderne du MOMA, est présentée pour la première fois en France dans une exposition de quelque 230 images.

Composé d'oeuvres iconiques de la première moitié du vingtième siècle, l'ensemble permet d'écrire une histoire des avant-gardes photograph­iques européenne­s et américaine­s. À travers les pièces d'une centaine de photograph­es, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d'edward Weston à André Kertész, et entre des chefs-d'oeuvre moins connus, la collection retrace l'histoire de l'invention de la modernité en photograph­ie. Mélangeant les genres et les approches (architectu­re et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomonta­ges et expériment­ations), l'exposition explore l'histoire de l'invention de la modernité en photograph­ie. expériment­ation), l'exposition explore les réseaux artistique­s de l'entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréalist­e, en passant par Moscou et New York. Par son invention visuelle radicale, l'exposition restitue parfaiteme­nt l'esprit utopique de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et permet de comprendre pleinement les propos du photograph­e et théoricien Lazlo Moholy-nagy qui, il y a un siècle, déclarait que

"L'analphabèt­e de l'avenir ne sera pas l'illettré mais l'ignorant en matière de photograph­ie".

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France