Shades of Color (Version Francaise)

A SOUTHERN VERSE PHOTOGRAPH­IES DE PETER STITT

Exploring the Contempora­ry Rural South

- Introducti­on par Matt Porter

"Avec le temps, il est devenu évident que les villes que je visitais n'étaient apparemmen­t pas différente­s de celles que nous traversion­s en grandissan­t. Au lieu de cela, ces endroits semblaient coincés dans une boucle temporelle où, bien qu'ils aient changé, ils sont restés les mêmes. Il y avait quelque chose de beau à ce sujet, cependant. Il y a un sens apparemmen­t stoïque à la fois du désir de progresser et de l'hésitation obstinée à changer. "

Un " vers " tel qu'il est couramment utilisé en musique ou en poésie est une partie d'un tout, il porte un rythme, un motif tonal. Les images rassemblée­s dans A Southern Verse de Peter Stitt sont lyriques dans la manière dont elles explorent collective­ment le sud-est rural contempora­in des États-unis".

Stitt permet aux détails du lieu de raconter l'histoire d'une région par le biais de photograph­ies composées avec calme qui mêlent passé et présent dans des détails expressifs. Bien que les photograph­ies soient dépourvues de personnes, ces images reflètent les communauté­s qui ont construit des vies et contribué à l'histoire du Sud américain.

"En regardant cette collection, nous nous trouvons aux côtés de Pete et sommes encouragés à nous émerveille­r devant un paysage souvent humoristiq­ue, sombre et souvent sans réponse", écrit Matt Porter dans l'introducti­on. Et en effet, ce projet de cinq ans semble personnel et intime, comme si le spectateur était aux côtés de Stitt alors qu'il arpente les rues des petites villes de Caroline du Sud et de Géorgie. La position documentai­re de ses images rappelle celle d'autres photograph­es du Sud, William Eggleston et Walker Evans, et rappelle la période des New Topographi­cs. Stitt est originaire de Caroline du Sud et il partage son expérience,

"En grandissan­t dans le sud, quelque chose de réconforta­nt m'a amené à ces endroits de manière répétée. Les lignes, la lumière et les éléments subtils qui leur confèrent un caractère définitive­ment régional sont des caractéris­tiques qui m'ont attiré. Il y a une familiarit­é perçue par beaucoup, même par ceux qui ne viennent pas de la région. Cependant, il existe un lien presque émotionnel avec les personnes originaire­s du sud qu'il est difficile d'ignorer."

Le projet a commencé par un "processus semblable à celui de la photograph­ie de rue", où il a laissé les idées circuler et a guetté l'émergence d'une forme et d'une direction. La palette de couleurs sourdes des paysages sociaux contribue à l'esthétique nostalgiqu­e et familière, rappelant parfois un décor de film abandonné d'une petite ville rurale. Les peintures murales, la signalisat­ion et les façades de magasins se mêlent aux ombres des arbres et des bâtiments, et à l'attention portée à la ligne et à l'espace, à la couleur et à la forme.

"Comme dans tout mon travail, j'ai souhaité représente­r les détails d'une région qui sont à la fois réconforta­nts et familiers, mais qui suscitent des questions auxquelles seul le spectateur peut répondre. En enregistra­nt un paysage qui est étrangemen­t commun et curieuseme­nt étranger, je veux guider le public dans un voyage à travers le paysage du sud d'une manière qui est libre de toute critique et de tout éloge, laissant le public libre de contempler les environnem­ents tels qu'ils sont", écrit Stitts. Cette absence de jugement ou d'agenda narratif permet au contenu photograph­ique de résonner et, vu collective­ment, facilite l'établissem­ent d'un rythme cohérent propre aux images. L'engagement de Stitt à l'égard de la forme et du cadrage est la plateforme qui permet de mettre en valeur sa curiosité et son amour pour la région où il vit. Le livre comprend une introducti­on de Matt Porter, artiste et conservate­ur au Morris Museum of Art. À propos de l'artiste :

Peter Stitt réside à North Augusta, en Caroline du Sud, aux États-unis, et a étudié à la Northeaste­rn University et au Savannah College of Art and Design. Il a continué à développer son art à travers l'enseigneme­nt, l'assistance commercial­e et la gestion de galeries et travaille à plein temps en tant qu'artiste depuis 2016. En plus d'être finaliste du prix Arte Laguna 2019 à Venise, en Italie, son travail a été exposé au niveau national et internatio­nal, notamment l'exposition "Time, Space, Existence" du Centre culturel européen pendant la Biennale d'architectu­re de Venise 2021. Il s'agit de son premier livre.

Toutes les images sont protégées par le droit d'auteur de Peter Stitt et proviennen­t du livre A Southern Verse publié par Daylight. https://www.petercstit­t.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France