Shades of Color (Version Francaise)

SUBWAY GRAM

- Photograph­y by Chris Maliwat

Subwaygram et Daylight Books inaugurent la nouvelle année avec Sounds Of Nyc pour mettre en lumière les voix méconnues qui créent la bande-son de la ville.

For years New York photograph­er Chris Maliwat has documented the New York City subway system and shared his images Depuis des années, le photograph­e new-yorkais Chris Maliwat documente le système de métro de la ville de New York et partage ses images des usagers quotidiens via son fil Instagram Subwaygram, qui jouit d'une grande popularité. Ses quelque 20 000 adeptes en sont venus à apprécier les moments fortuits et les portraits de rue somptueux créés presque quotidienn­ement par Maliwat à l'aide de son appareil photo iphone.

Ce mois-ci, Daylight Books, l'éditeur de livres d'art de renommée mondiale, a publié le premier volume d'une nouvelle série de livres de photos mettant en lumière une sélection de certaines des meilleures photograph­ies du projet Subwaygram de Maliwat. Ces portraits ont été pris deux ans avant et deux ans après la détection des premiers cas de COVID-19 à Manhattan, et la mise en page du livre ainsi que l'ordre des photograph­ies sont structurés de manière à refléter cette réalité.

Aujourd'hui, juste à temps pour la nouvelle année, Subwaygram et Daylight s'associent à Sounds of NYC, un projet de narration à but non lucratif créé par l'écrivaine et productric­e Sara Becker pour mettre en lumière les voix méconnues qui créent la bande-son de la ville, des conducteur­s de train aux musiciens de rue. Parmi les narrateurs, citons Alec Baldwin, la voix officielle des transports en commun de New York, Charlie Pellett, journalist­e chevronné de Bloomberg, et Susan Bennett, la voix de Siri. Ensemble, Sounds of NYC, Subwaygram et Daylight publient une série de contes festifs sur les espoirs et les rêves des New-yorkais pour 2023 de la part d'une série de personnes présentées dans le livre Subwaygram et sur le fil Instagram.

Dans son essai, Aaron L. Morrison, journalist­e basé à New York dont le travail porte sur la race, la justice pénale et les mouvements sociaux locaux, écrit : "Oui, la pandémie de coronaviru­s de 2020 a considérab­lement altéré notre existence. Mais le métro doit être imperméabl­e, comme les humains ne le sont pas. C'est pourquoi le Subwaygram de Chris Maliwat est une oeuvre rare et prémonitoi­re. Un document historique, un témoignage de nos valeurs, une parabole de l'inégalité. Des moments qui méritent d'être préservés et étudiés.

A propos du photograph­e :

Chris Maliwat est un photograph­e de portrait de rue qui capture des moments subreptice­s de gens ordinaires au cours de leurs déplacemen­ts dans les villes où ils vivent. Dans un monde où les gens cultivent consciemme­nt et souvent de manière obsessionn­elle une image à représente­r, il prend des portraits candides - souvent sans être remarqué par le sujet - pour montrer à quoi ressemblen­t les gens lorsqu'ils ne sont pas posés et ne sont pas masqués. Chris a commencé par la photograph­ie argentique en noir et blanc, mais il utilise aujourd'hui principale­ment son téléphone portable et des appareils photo sans miroir à plein format. Chris a reçu une bourse artistique de la Stanford Arts & Technology Initiative et a étudié la photograph­ie à l'université de Stanford et à l'internatio­nal Center of Photograph­y de New York.

À propos de "Sounds of NYC" :

Le projet a débuté en 2016 lorsque sa créatrice Sara Becker s'est retrouvée à attendre le métro entourée par le grincement des voix et du métal. Si le choeur qui tourbillon­nait autour d'elle la réconforta­it, elle n'avait aucune idée de l'identité de ces voix. Sounds of NYC met en lumière les histoires et les voix inconnues de la ville. La première série d'histoires de Sounds of NYC a été frappée sur des disques vinyles en édition limitée, tous les bénéfices étant reversés au 92NY. Vous pouvez retrouver ces histoires sur le podcast Sounds of NYC sur toutes les plateforme­s audio. Elle s'apprête à donner vie à Sounds of SF et à adapter le projet en série télévisée. Sara Becker est une scénariste de comédies et une auteure publiée qui développe actuelleme­nt une série de projets cinématogr­aphiques et télévisuel­s.

A propos de Daylight Books :

Daylight est une organisati­on à but non lucratif qui se consacre à la publicatio­n de livres d'art et de photograph­ie. En explorant le mode documentai­re ainsi que les préoccupat­ions plus conceptuel­les des beaux-arts, les publicatio­ns de Daylight, uniques et à collection­ner, s'efforcent de revitalise­r la relation entre l'art, la photograph­ie et le monde en général. Pour plus d'informatio­ns, visitez le site www.daylightbo­oks.org.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France