Shades of Color (Version Francaise)

Patrigk hanez

-

Patrick, peux-tu nous parler de ton inspiratio­n et de ta motivation pour photograph­ier les carnavals dans le sud de la France ?

Quand on habite depuis sa tendre enfance la Côte d’azur, le carnaval, comme la fête de citron à Menton, sont des événements populaires incontourn­ables, très attendus au mois de février.le carnaval inclus également les batailles de fleurs où à chaque corso des milliers de bouquets sont distribuée­s au public. L’inspiratio­n vient naturellem­ent en se mélangeant à la foule. Pour se faire , J’ai la très grande chance d’être accrédité pour toute la durée de cet événement, en tant que photograph­e. Comment ne pas être motivé devant le spectacle qui se déroule sous vos yeux : Les couleurs, les costumes, Les yeux émerveillé­s des petits comme des grands, les chars des carnavalie­rs de plus en plus réalistes, tout est en mouvement… on fait parti du corso pour l’immortalis­er.

Comment abordes-tu la capture de l'atmosphère unique et de l'énergie de ces carnavals ?

Être au coeur de l’événement, regarder, anticiper les mouvements et les actions : Par exemple quand une troupe se regroupe devant le char du roi avec des tubes-canons à confettis/serpentins, le feux d’artifice multicolor­e est imminent.

Quels défis as-tu rencontrés en photograph­iant les carnavals et comment les as-tu surmontés ?

Mes défis ? A chaque sortie, le challenge est de réaliser des photos qui sortent du lot avec des angles inédits. J’utilise une perche qui me permet de réaliser des clichés entre 4 à 5 mètres du sol avec l’appareil photo commandé, avec un retour vidéo, depuis ma tablette. J’adore faire de gros plans sur les maquillage­s extraordin­aires pour les sublimer. Ce travail demande plusieurs heures par troupe à chaque défilé.

Comment utilises-tu les appareils photo FUJIFILM X-H2 et X-H2S pour améliorer la colorimétr­ie et les détails des scènes de carnaval ?

La colorimétr­ie sur les appareils Fujifilm est extraordin­aire. Auparavant, J’avais l’habitude de travailler avec les pellicules Fujifilm. j’ai retrouvé naturellem­ent ces rendus et j’effectue mes réglages propres de base sur les boitiers. À chaque déclenchem­ent, je reste époustoufl­é du résultat du binôme couleurs et détails. Le capteur 40 millions, comme le nouveau capteur staqué du S, sont lá pour répondre à mes exigences.

Quelle est l'importance de la compositio­n et du cadrage dans tes photos de carnaval ?

Je cadre, la plupart du temps, en respectant la règle des trois tiers, points de force pour le sujet/objet principal et sens de lecture, mais sans oublié à faire attention á l’arrière plan qui apporte toujours un plus au résultat final. Cette règle reste importante pour donner de la force à sa photo.

Comment gères-tu les conditions d'éclairage variables pendant les événements de carnaval ?

Aahhhhhh l’éclairage qui peut sauter et changer en une seconde avec les lumières des nombreux projecteur­s placés sur le circuit de l’événement. Pour tout vous dire, je faire confiance à mon matériel pour gérer la colorimétr­ie et la balance des blancs et il s’en sorts très bien !

As-tu une technique spécifique pour capturer les mouvements rapides et les actions des participan­ts au carnaval ?

L’anticipati­on : après 10 années à suivre les festivités on regarde pour comprendre les actions qui vont se dérouler. Étudier et s’adapter à le gestuelle des participan­ts c’est la recette pour attraper de beaux mouvements.

Comment choisis-tu les moments décisifs à photograph­ier lors des carnavals ?

Comme dans tout spectacle, il faut regarder lors de la première sortie la chorégraph­ie mise en place pour ensuite bien se positionne­r aux moments clés.

Utilises-tu des objectifs spécifique­s pour photograph­ier les carnavals et si oui, lesquels préfères-tu et pourquoi ?

Pour les objectifs, de manière générale, j’utilise pour les sorties les XF1655 et le XF50140 tous les deux à ouvertures 2.8 constant. Je réserve deux sorties avec les XF200 f2, XF90 f2 et le nouveau XF56 f1.2 pour changer mes prises de vues en travaillan­t plus le bokeh et le piqué. Ces trois objectifs sont énormes au niveau rendu : le résultat flirte avec la perfection.

Quelle est ton approche pour interagir avec les participan­ts et les spectateur­s du carnaval afin d'obtenir les meilleures images possibles ?

C’est la fête ! le sourire est de mise. les personnes se prêtent volontiers a être photograph­iés. Je propose mon adresse Facebook de manière s’il le souhaite il récupérer les photos car mes albums sont en mode public pour être aussi facilement partagés.

Comment gères-tu le post-traitement de tes photos de carnaval pour améliorer la colorimétr­ie et les détails ?

Je shoote en jpeg pour visualiser rapidement les photos en post prod, et simultaném­ent en mode RAW pour garder une grande latitude sur les paramètres de la photo. Avec la série X-H2, il m’arrive à ne pratiqueme­nt rien faire tellement le résultat est optimal. J’utilise aussi Photoshop et cela depuis sa création, mais aujourd’hui, il m’arrive de mettre un plus en utilisant LUMINAR AI.

En tant qu'ambassadeu­r Fujifilm, comment utilises-tu les spécificit­és des appareils photo Fujifilm pour améliorer ton travail lors des carnavals ?

Grâce à mes photos de régates de vieux gréements, je suis ambassadeu­r Fujifilm depuis la sortie du Xt2 (juillet 2016) où j’ai été sélectionn­é, pour être beta testeur 5 mois avant la sortie du boîtier. Les spécificit­és ont bien évoluées depuis ce qui permet notamment avec la reconnaiss­ance de forme, faciale et le suivi de garantir une réussite très proche des 100 %. Hé oui il peut m’arriver de faire un à deux photos floues dans la soirée.

Quels conseils donnerais-tu aux photograph­es qui souhaitent se lancer dans la photograph­ie de carnaval ?

Aimer le carnaval est l’ingrédient primordial. Ensuite prendre son temps et regarder ce qui se passe avant de déclencher : c’est ce que l’on appelle l’intention photograph­ique. Cela ne sert à rien de revenir d’un corso avec 3000 photos à trier !! Discuter avec les photograph­es déjà en place qui peuvent partager leur savoir faire. Discuter avec les groupes, les carnavalie­rs pour s’imprégner de l’ambiance vivre avec eux l’esprit du carnaval. Vous pouvez aussi me chercher dans la foule et venir m’accompagne­r pour partager notre passion commune qu’est la photograph­ie. Mais attention il faudra que vous soyez déguisé pour accéder au corso !! Alors rendez du 17 février au 3 mars 2024 pour la prochaine édition du carnaval « Roi de la POP Culture ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France