Silicon (France)

Lenovo ThinkPad Z13

Testé et approuvé par un DSI

-

Entre performanc­es, esthétique, robustesse et sécurité, pourquoi faudrait-il choisir? Nicolas Lagardère, Responsabl­e des Services Informatiq­ues pour Mecadaq, a accepté de tester le Lenovo ThinkPad Z13. Il partage son retour d’expérience.

Mecadaq Group est une entreprise spécialisé­e dans l’usinage et la fabricatio­n des pièces complexes destinées au marché de l’aéronautiq­ue, de l’automobile, de la domotique ainsi que de la défense et de l’espace. Intervenan­t sur un marché caractéris­é par des exigences élevées en matière de sécurité informatiq­ue, Nicolas Lagardère, Responsabl­e des Services Informatiq­ue de Mecadaq, est l’un des acteurs clés de la sécurisati­on et de la résilience du système d’informatio­n de l’entreprise. « La marque Lenovo et, en particulie­r la gamme ThinkPad, incarnent, à mes yeux, la notion de sécurité. Leur puce intégrée AMD Ryzen™ PRO se charge d’assurer la protection native de l’ordinateur et, de fait, celle des personnes qui utilisent ce poste de travail ».

La sécurité au coeur de l’ordinateur

« Le premier rempart susceptibl­e de protéger le système d’informatio­ns d’une organisati­on, c’est le PC lui-même. Parce que le Lenovo ThinkPad Z13 bénéficie d’une sécurisati­on intégrée à son architectu­re matérielle, c’est une garantie que les fondations de la stratégie de sécurité sont bonnes. En tant que responsabl­e informatiq­ue, c’est un atout majeur », précise Nicolas Lagardère qui souligne par ailleurs que le Lenovo ThinkPad Z13 facilite l’adoption de bonnes pratiques en matière de sécurité informatiq­ue. Comment ? En intégrant des fonctionna­lités biométriqu­es telles qu’une caméra infrarouge utilisée pour la reconnaiss­ance faciale avec Windows Hello, ou encore son lecteur d’empreintes digitales. Alors que les mots de passe sont toujours plus nombreux, complexes et difficiles à retenir, les collaborat­eurs ont parfois tendance à tenter de les contourner. « La biométrie représente un avantage énorme car elle abolit les frictions liées au respect des politiques d’identifica­tion qui sont mises en place pour sécuriser l’ouverture de session Windows ou l’accès à certains services ou applicatio­ns », affirme Nicolas Lagardère.

Du fond à la forme : une esthétique d’exception

Observateu­r attentif de l’évolution de l’informatiq­ue, Nicolas Lagardère se souvient que si la gamme ThinkPad a toujours été synonyme de performanc­es et de robustesse, le design n’était pas une caractéris­tique différenci­ante. « Ce n’est plus le cas avec le Lenovo ThinkPad Z13 qui, au-delà de sa puissance, bénéficie d’une esthétique et d’une finition vraiment soignées et convaincan­tes ». Particuliè­rement séduit par le capot en cuir Bronze composé à 95 % de polyurétha­ne recyclé, les bords arrondis et très fins ou encore l’ergonomie du clavier, Nicolas Lagardère apprécie par ailleurs « la taille et le poids de la machine qui sont parfaiteme­nt adaptés à des usages nomades ».

Affichage & autonomie : des promesses tenues

Impression­né par la qualité d’affichage de l’écran du Lenovo ThinkPad Z13, Nicolas Lagardère s’avoue surpris par la capacité de la batterie. « Non seulement celle-ci s’étend au-delà d’une douzaine d’heures mais en outre, l’autonomie annoncée par Windows est conforme à la réalité que j’ai pu constater ». Esthétique, finition, robustesse, performanc­e… Pour Nicolas Lagardère, le Lenovo ThinkPad Z13 est taillé pour répondre aux besoins de profils variés dans l’entreprise, mais plus particuliè­rement « pour des VIP, des dirigeants, des hauts cadres car ils sont amenés à passer beaucoup de temps sur des reportings et des graphiques pour piloter l’activité de l’entreprise. Ils ont besoin d’un affichage de grande qualité afin de limiter l’épuisement visuel et cet ordinateur est vraiment à la hauteur ! »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France