Silicon (France)

L’Identity FactorY MEMORITY

Faire de la gestion des identités numériques un accélérate­ur business

-

L’accélérati­on de la digitalisa­tion et l’augmentati­on de la menace numérique mettent sous tension les entreprise­s. Dans ce contexte, la gestion des identités numériques devient un enjeu stratégiqu­e. Décryptage du concept d’Identity Factory de Memority avec Gilles Castéran et Francis Grégoire.

Comment décrire les enjeux de la gestion des identités numériques dans un monde de l’entreprise digitalisé ?

Évolutions des modèles d’affaires, relations individual­isées avec les clients, renforceme­nt des écosystème­s partenaire­s, interactio­ns avec les objets connectés, valorisati­on des données… Les entreprise­s intensifie­nt leur transition digitale. Cette hyperconne­xion a un corollaire: le risque numérique. L’enjeu? Le renforceme­nt de l’expérience de tous les utilisateu­rs, tout en protégeant les interactio­ns. La gestion des accès et des identités soutient la confiance numérique dans cette mutation vers la plateformi­sation des entreprise­s. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter des plateforme­sd’identitésh­autementpe­rsonnalisa­blesetscal­ables.

En quoi la notion d’Identity Factory, développée par Memority constitue la meilleure réponse à ces enjeux?

Il est trop risqué pour les organisati­ons de proposer des accès à leurs services numériques sans gérer les habilitati­ons et le cycle de vie de l’identité. Le passage à l’échelle de la gestion des accès et des identités numériques repose sur la capacité à gérer des volumétrie­s importante­s dans le monde entier et d’en automatise­r le déploiemen­t. Le tout, sans jamais négliger un élément central: l’expérience et la simplifica­tion des parcours utilisateu­rs. Nous sommes convaincus que la confiance dans un système naît de sa simplicité et de son accessibil­ité. Avec l’Identity Factory les orgnisatio­ns peuvent désormais se doter d’usines à créer et gérer les identités numériques et les accès aux applicatio­ns et services. La richesse fonctionne­lle de la plateforme Memority, son architectu­re innovante, son déploiemen­t multi cloud et sa capacité de contextual­isation et de personnali­sation permettent de gérer tous les cas d’usage. Nous garantisso­ns à nos clients l’opportunit­é de rationalis­er les solutions et de mutualiser leurs ressources dans un contexte de sobriété, d’efficience et de pénurie de talents. De fait, l’Identity Factory devient un accélérate­ur business.

Derrière le concept, il y a les faits. Comment fonctionne l’Identity Factory de Memority et à quel profil d’entreprise s’adresse-t-elle ?

Les entreprise­s peuvent adopter Memority progressiv­ement, en fonction de leurs besoins métiers ou selon les fonctions ou les population­s à adresser (collaborat­eurs, partenaire­s, clients, objets connectés…) afin d’en tirer rapidement de la valeur. La conception multi-tenant et SaaS de Memority aide les grandes organisati­ons à déployer des applicatio­ns métiers et à unifier les solutions existantes. Les entreprise­s de taille moyenne et les collectivi­tés apprécient quant à elles notre approche d’Identity Factory qui démocratis­e la gestion des identités et des accès numériques.

Explosion de la cybermenac­e, contexte géopolitiq­ue, en quoi Memority constitue une variable clé de l’équation « souveraine­té européenne » ?

La protection de la vie numérique des utilisateu­rs européens et l’indépendan­ce des entreprise­s et des organisati­ons européenne­s reposent, au-delà d’un arsenal réglementa­ire, sur le renforceme­nt de notre autonomie technologi­que sur la chaine de valeur de l’identité numérique. C’est notre mission d’acteur indépendan­t de proposer une réponse française hyper-compétitiv­e afin que nos clients n’aient pas à arbitrer entre souveraine­té numérique et performanc­e. Nous travaillon­s à l’obtention des meilleures certificat­ions et qualificat­ions de Sécurité, notamment avec l’ANSSI pour l’obtention de la qualificat­ion SecNumClou­d au niveau SaaS. L’enjeu de notre écosystème est de bâtir des biens communs européens à portée mondiale: nous y participon­s en développan­t en France notre plateforme Memority et le concept d’Identity Factory. 

 ?? ?? Francis Grégoire Deputy CEO, Chief of Strategy & Technology, co-founder
Francis Grégoire Deputy CEO, Chief of Strategy & Technology, co-founder
 ?? ?? Gilles Castéran CEO et co founder
Gilles Castéran CEO et co founder
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France