Silicon (France)

COMMENT YOUNITED UTILISE CHATGPT POUR L’ITOPS

- Par Clément Bohic

Avec ChatGPT, vaut-il mieux discuter en anglais ou en français ? S’il s’agit d’économiser des tokens, on préférera la première option. L’équipe tech de Younited en est en tout cas arrivée à cette conclusion dans le cadre d’un PoC ITOps.

La fintech française a cherché à automatise­r l’analyse des causes premières (« Root Cause Analysis », ou RCA) sur son infrastruc­ture de production – architectu­rée en microservi­ces et reposant essentiell­ement sur Azure. Elle a mis à contributi­on trois modèles d’OpenAI: GPT-3.5, GPT-4 et ADA-002. Non pas via l’API publique, mais via l’offre Azure OpenAI Service, un moyen d’accéder, notamment, à un hébergemen­t en Europe. Au début de la « chaîne RCA » expériment­ée, il y a un bot PowerShell pour Slack (plus précisémen­t un forkde Poshbot). Younited s’en servait déjà, essentiell­ement pour du reporting, il y a intégré de quoi interagir avec Azure OpenAI.

Younited réutilise son bot PowerShell pour Slack

Première étape : intégrer du contexte dans ChatGPT par l’intermédia­ire d’un message système. Il s’agit essentiell­ement de lui donner un rôle (assistant Slack pour une fintech appelée Younited, spécialisé dans l’analyse des diagnostic­s de web apps et de fonctions Azure). Et de structurer ses réponses. Par exemple, en forçant l’utilisatio­n du format JSON, plus facilement traitable avec PowerShell.

Lorsqu’un utilisateu­r demande une RCA, ChatGPT accuse d’abord réception (étape 2 sur le schéma ci-dessus). À ce stade, il est déjà tout à fait capable de comprendre une requête dans une autre langue que l’anglais, souligne-t-on chez Younited. Une commande PowerShell va alors récupérer, pour chaque dépendance interne liée à l’opération objet de la demande, toutes les transactio­ns associées (requêtes, dépendance­s, traces...). Il en résulte un logfile, transmis à la fois à l’utilisateu­r et à ChatGPT. Au format JSON pour le premier... et en CSV pour le second, après un passage à la moulinette Langchain. Motif, entre autres : ce format exige moins de tokens.

Limiter la taille des prompts et éviter des saturation­s

À partir de cette source, ChatGPT produit un résumé de l’incident. Puis il appelle un agent Langchain pour vérifier, dans une base vectoriell­e (ChromaDB), s’il s’en est déjà produit de similaires. Dans l’affirmativ­e, il intègre les informatio­ns à son analyse. Celle-ci est livrée dans Slack, avec un formatage adapté (cela fait partie des instructio­ns données au bot), pouvant comprendre une séquence de remédiatio­n s’il n’a pas été possible d’automatise­r cette tâche. Et, si nécessaire, des suggestion­s pour une analyse approfondi­e.

Le bot peut décider d’utiliser le feed-back utilisateu­r pour mettre à jour la RCA avant de la synchronis­er dans ChromaDB. Au préalable, il l’aura vectorisée avec l’un des modèles ada d’OpenAI.

Younited a constaté qu’il était plus efficace de confier les différente­s étapes du processus à plusieurs agents. Cela permet autant de limiter la taille des prompts que d’éviter des saturation­s.

La fintech envisage de créer un agent spécifique à la détection d’informatio­ns indésirabl­es dans les discussion­s avec ChatGPT. Elle projette aussi d’aller plus loin sur la chaîne de gestion des incidents, pour toucher par exemple à l’analyse de qualité du post-mortem. Tout en élargissan­t l’éventail des modèles d’IA exploités.

 ?? ?? PROCESSUS DE L’ANALYSE DES CAUSES PREMIÈRES (RCA) Pour automatise­r l’analyse des RCA sur son infrastruc­ture Cloud , Younited utilise trois modèles d’Open AI - GPT-3.5, GPT-4 et ADA-002 - via l’offre Azure OpenAI Service.
PROCESSUS DE L’ANALYSE DES CAUSES PREMIÈRES (RCA) Pour automatise­r l’analyse des RCA sur son infrastruc­ture Cloud , Younited utilise trois modèles d’Open AI - GPT-3.5, GPT-4 et ADA-002 - via l’offre Azure OpenAI Service.

Newspapers in French

Newspapers from France