Silicon (France)

HOGO : Des outils de cybersécur­ité au service des acteurs de la défense

-

Le secteur de la défense digitalise toujours plus ses activités. Qu’elles soient privées ou publiques, les structures de ce domaine ont besoin de garanties de sécurité fortes, à l’image de celles fournies par le spécialist­e des stations blanches Hogo.

Le 1er juillet 2020, l’ANSSI a publié un livre blanc formalisan­t le profil de fonctionna­lités et de sécurité pour les stations blanches, dont l’objectif est de sécuriser les transferts de données depuis des domaines non maîtrisés. « Il se trouve que les recommanda­tions listées dans ce livre blanc correspond­aient exactement au fonctionne­ment de nos produits », se réjouit Quentin Ruillere, PDG et cofondateu­r de Hogo.

Ce fournisseu­r de solutions de cybersécur­ité à destinatio­n des activités sensibles s’impose comme une société partenaire de nombreuses organisati­ons de renom. Outre les ministères (Justice, Economie et Finances, Armées…), elle compte notamment parmi ses clients des entreprise­s présentes dans le secteur de la défense pour qui les garanties sur ce plan sont au coeur des attentes.

« L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir s’adapter à des pratiques qui n’existaient pas par le passé. Nos clients sont amenés à se déplacer avec des clés USB contenant des données confidenti­elles alors qu’ils sont en OPEX. Il faut pouvoir apporter toutes les garanties de protection à ces cas de figure », explique Quentin Ruillere. Par ailleurs, les collaborat­ions inter-agences et échanges entre structures publiques et privées sont toujours plus nombreux, et s’exercent dans un contexte de dématérial­isation des activités et de réglementa­tions croissante­s sur les transferts de données.

Des services taillés sur mesure pour chaque organisati­on

Pour sa gamme de stations blanches, Hogo profite d’une certificat­ion CSPN (Certificat­ion de Sécurité de Premier Niveau), délivrée par l’ANSSI, apportant des garanties de sécurité fortes. « Nous sommes toujours les seuls acteurs du marché à disposer de cette certificat­ion », indique Quentin Ruillere. « Concrèteme­nt, en matière de recommanda­tions normatives et d’obligation­s législativ­es à l’égard de l’appareil d’Etat ou des industries qui ont trait au domaine de la Défense, nous pouvons assurer que nos produits sont en conformité en cas d’audit. »

Cette certificat­ion CSPN est actuelleme­nt en train d’être étendue à l’ensemble de l’offre de Hogo.

La flexibilit­é et la personnali­sation que propose l’entreprise sont des critères particuliè­rement appréciés. Ces stations blanches peuvent adapter leur fonctionne­ment aux cas d’usage concrets du client, ce qui n’est pas l’approche standard du domaine.

Cette personnali­sation peut concerner l’interface homme – machine, les fonctionna­lités ou encore la terminolog­ie. « Nous construiso­ns aux côtés des clients des réponses pratiques à leurs besoins spécifique­s. Il peut s’agir d’intégrer des rappels réglementa­ires des usages, du fait de modifier l’affichage de la procédure de transfert de données pour reprendre la terminolog­ie standard de la réglementa­tion. Ce dernier point est important car il permet de s’assurer d’appliquer les procédures en vigueur en matière de pratiques relatives aux fichiers manipulés », souligne Quentin Ruillere.

L’adaptabili­té de l’offre concerne également le matériel sur lequel les cartes de communicat­ion sans fil utilisées pour le Bluetooth ou le Wifi peuvent être physiqueme­nt retirées, comme le recommande la DRSD (Direction du Renseignem­ent et de la Sécurité de la Défense) pour les réseaux sensibles.

Hogo a par ailleurs introduit l’an passé la notion d’authentifi­cation par badge. « Un véritable atout pour cette typologie de clients, car les réseaux de défense doivent permettre de savoir à tout instant qui fait quoi, à quel moment, et d’être très au clair sur la responsabi­lité engagée de chaque individu », poursuit-il.

 ?? ??
 ?? ?? Quentin Ruillere PDG et cofondateu­r de Hogo
Quentin Ruillere PDG et cofondateu­r de Hogo
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France