Silicon (France)

Les entreprise­s du secteur de la cybersécur­ité doivent communique­r sur la diversité des métiers

Associé en charge de l’activité Cyber Security Services, l’expert préconise davantage de communicat­ion pour valoriser la diversité des métiers du secteur cyber.

-

Guillaume Rablat, KPMG France

Comment voyez-vous évoluer le risque cyber en 2023 ?

Guillaume Rablat : La progressio­n des attaques cyber nous amène à deux constats importants: l’éventualit­é d’une intrusion devient inévitable et la protection totale contre les attaques devient de plus en plus irréalisab­le. Par conséquent, il est crucial de renforcer sa capacité de résilience face aux risques.

Comment les entreprise­s peuvent-elles s’organiser pour faire face?

G.R. : La profession­nalisation des acteurs et des équipes dédiées se renforce, particuliè­rement avec la nécessité d’appréhende­r les nouveaux risques liés à l’IA ou à l’IoT [Internet des objets]. Un autre enjeu important est l’articulati­on adéquate entre les risques technologi­ques et les risques métiers. On ne peut pas rester dans une cyber protection qui restreint les métiers, il faut donc trouver un équilibre entre les nouveaux usages et le contrôle des risques. Pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire de collaborer avec les directions métiers et d’adopter une approche « Security by design ».

Comment faire face au manque de talents ?

G.R. : Le domaine de la cybersécur­ité, comme beaucoup d’autres secteurs numériques en France, souffre d’un manque de talents, d’une image qui reste trop axée sur la technologi­e et d’un manque de diversité. Malgré la création de nouvelles formations dédiées à la cybersécur­ité, telles que l’école Oteria ou les efforts fournis par les entreprise­s pour reconverti­r les employés, il reste encore beaucoup à faire. De nombreuses initiative­s sont mises en place par les entreprise­s pour attirer les jeunes bacheliers et diplômés vers ce domaine, mais aussi pour accroître la présence des femmes qui sont encore trop peu présentes dans ce secteur. Les emplois dans la cybersécur­ité sont passionnan­ts et variés, allant de l’audit à la gouvernanc­e, en passant par la conformité et la gestion des risques. Les entreprise­s du secteur de la cybersécur­ité, ainsi que toutes les fonctions liées à la cybersécur­ité au sein des organisati­ons, doivent communique­r sur la diversité des métiers, les promouvoir et sensibilis­er les jeunes génération­s aux enjeux de ce domaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France