Re­wind : L’ac­tu ci­né­ma comme vous au­riez sou­hai­té ne ja­mais la lire.

So Film - - Sommaire -

Ven­dre­di 23 mars

À une pas­sante qui lui a de­man­dé si elle était en­ceinte, Drew Bar­ry­more ré­pond sè­che­ment : « Non. Je suis juste grosse en ce mo­ment ! » Pré­ci­sion : « Ça m’amuse de ra­con­ter cette his­toire pour me mo­quer de moi-même, mais quelle connasse quand même. » C’est im­por­tant la ponc­tua­tion.

Lun­di 26 mars

Vic­time d’un car-ja­cking à Pa­ris en 2013, Hi­la­ry Swank ra­conte : « Sur l’au­to­route vers Pa­ris, un énorme bruit m’a ré­veillée, comme si la voi­ture avait heur­té quelque chose. Je me suis re­tour­née parce que le bruit conti­nuait et j’ai vu quel­qu’un frap­per la vitre et at­tra­per mon sac, en plein tra­fic sur l’au­to­route ! Ra­pi­de­ment, je suis sor­tie de la voi­ture et j’ai cou­ru après ce type. Il fai­sait froid, je por­tais des chaus­sures à ta­lons hauts, mais je lui ai cou­ru après, sur le bas-cô­té. Il s’est alors re­tour­né et m’a re­gar­dée comme s’il al­lait me faire la peau. C’est à ce mo­ment que je me suis ar­rê­tée brus­que­ment, car je me suis sou­ve­nue que ce n’était pas un film. » No go zone.

Mar­di 27 mars

Se­lon le CM de Dé­cath­lon, der­niè­re­ment, les ventes de cra­vaches ont for­te­ment aug­men­té. « On a ana­ly­sé nos chiffres pour es­sayer de com­prendre d’où ça pou­vait ve­nir. Puis on s’est ren­du compte que ça coïn­ci­dait exac­te­ment avec la sor­tie de 50 Nuances plus sombres. » Ce qui a pro­vo­qué la ré­plique du CM de Le­roy Mer­lin : « Éton­nam­ment, nous n’avons pas consta­té la même évo­lu­tion de nos ventes de mar­teaux à la sor­tie des dif­fé­rents opus de Thor. » On at­tend la ré­ac­tion du CM de Lo­tus pour la sor­tie de Gas­ton La­gaffe. Dé­cès de Sté­phane Au­dran à 85 ans.

Mer­cre­di 28 mars

Go­gol, une ourse qui avait joué dans le film de 1988 de Jean-Jacques An­naud, s’éteint à 31 ans après une heure de soins in­ten­sifs pour ten­ter de re­lan­cer son coeur.

Ven­dre­di 30 mars

Dmi­tri Pes­kov, porte-pa­role de Vla­di­mir Pou­tine s’en prend aux vic­times de Har­vey Wein­stein. « Elles ont ga­gné des cen­taines de mil­lions de dol­lars et, dix ans après, elles disent que Wein­stein est fau­tif. Peut-être que c’est un sa­laud, mais au­cune d’entre elles n’est al­lée à la po­lice ! Non, elles vou­laient ga­gner dix

mil­lions de dol­lars. Comment ap­pe­lez-vous une femme qui a cou­ché avec un homme pour dix mil­lions de dol­lars ? Une pros­ti­tuée. » La fa­meuse âme russe, cer­tai­ne­ment… Tout aus­si dé­li­cat, Ben Af­fleck ré­pond aux cri­tiques sur son ta­touage mas­sif dans le dos : « Je vais très bien. J’ai une peau épaisse ren­for­cée par des ta­touages criards. » Peau épaisse tou­jours, après son opé­ra­tion à coeur ou­vert, Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger lance un « I’m back ! » dès son ré­veil. Ce qui n’est pas le cas de Chris­tophe Sa­len­gro, qui quitte la pré­si­dence du Gro­land à 64 ans. Cho­quée, Ca­me­ron Diaz an­nonce la fin de sa car­rière d’ac­trice.

Lun­di 2 avril

Un mu­sée du sel­fie est inau­gu­ré à Los An­geles. Pro­ba­ble­ment his­toire de se faire une cer­taine idée de l’en­fer.

Mar­di 3 avril

Ryan Rey­nolds ré­pond sur Twit­ter aux ru­meurs de di­vorce avec Blake Li­ve­ly. « Si seule­ment. J’ai­me­rais bien un peu de temps pour moi. » Isa­belle Fran­quin, fille de, trouve dé­so­lante l’adap­ta­tion à l’écran de Gas­ton La­gaffe par Pierre-Fran­çois Mar­tinLa­val : « Ça fait mal, très mal même, car j’as­siste im­puis­sante au dé­sastre, en es­pé­rant de tout coeur que le pu­blic sau­ra dis­tin­guer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire. » M’en­fin... Grand ci­né­ma tou­jours, brouillé avec Vin Die­sel, Dwayne John­son risque de ne pas être à l’af­fiche de Fast & Fu­rious 9. Un séisme, à cô­té de cette an­nonce de Ste­ven Spiel­berg : à l’ave­nir, le per­son­nage d’In­dia­na Jones pour­rait être in­ter­pré­té par une femme, et se­rait donc re­nom­mé Joan. Mais Da­ny Boon tient à payer ses im­pôts en France

« On a ana­ly­sé nos chiffres pour es­sayer de com­prendre d’où ça pou­vait ve­nir. Puis on s’est ren­du compte que ça coïn­ci­dait exac­te­ment avec la sor­tie de 50 Nuances plus sombres. » Dé­cath­lon, à pro­pos de l’aug­men­ta­tion des ventes de cra­vache.

et ré­gle­ra cette an­née « une feuille d’im­pôts à deux chiffres en mil­lions d’eu­ros. Je l’avais mise dans mon bu­reau, avec le mon­tant. Mais la fiche sus­ci­tait des cris de frayeur. Fi­na­le­ment, je l’ai en­le­vée. » As Boon as pos­sible.

Mer­cre­di 4 avril

Tiens, Co­lin Far­rell est à nou­veau en cure de dés­in­toxi­ca­tion.

Jeu­di 5 avril

En Inde, les vegans ne blaguent pas. Sal­man Khan, su­per­star de Bol­ly­wood, est condam­né à cinq ans de pri­son pour bra­con­nage. L’homme au­rait abat­tu des an­ti­lopes pro­té­gées en 1998. Édouard Baer au­ra peut-être un mot pour lui à Cannes, où il pré­sen­te­ra les pro­chaines cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture et de clô­ture du fes­ti­val.

Ven­dre­di 6 avril

Jacques Hi­ge­lin confirme que l’époque n’est plus à la poé­sie, et claque la porte à 77 ans.

Sa­me­di 7 avril

À 65 ans, Fran­çois Ber­léand sur­es­time sa condi­tion phy­sique et se lance dans la des­cente d’une piste rouge aux Gets, en Haute-Sa­voie. Bi­lan de l’au­dace : une chute sur une di­zaine de mètres, et un fé­mur bri­sé. « Je me suis fait la ré­flexion qu’heu­reu­se­ment que j’avais un casque, avance l’ac­teur. Il faut le dire : met­tez tou­jours un casque pour skier. » C’est no­té, Fran­çois.

Lun­di 9 avril

Mo­by pu­blie dans le Wall Street Jour­nal une tri­bune dans la­quelle il s’agace que les oeuvres ca­ri­ta­tives dis­tri­buent de la nour­ri­ture « pas tou­jours ef­fi­cace, ni saine » ré­cu­pé­rée dans de vul­gaires su­per­mar­chés, et sug­gère que les plus dé­mu­nis soient nour­ris avec « des lé­gumes, des fruits et des grains en­tiers » . En re­vanche, rien sur le me­nu dé­gus­té par Jean-Paul Bel­mon­do en l’hon­neur de ses 85 ans.

Mar­di 10 avril

Le monde ap­plau­dit vi­gou­reu­se­ment ces ha­ckers qui ont supprimé le clip de « Des­pa­ci­to » de You­Tube.

Jeu­di 12 avril

Si­byle Veil est nom­mée à la tête de Radio France. Du coup, elle ira peut-être à Cannes, contrai­re­ment à Netflix. Ted Sa­ran­dos, di­rec­teur des conte­nus de la pla­te­forme de strea­ming : « Nous vou­lons être sur un plan d’éga­li­té avec les autres ci­néastes. » Pour évi­ter un « manque de res­pect, je ne pense pas que ce se­rait bien pour nous d’y al­ler. » Netflix and thrill.

Ven­dre­di 13 avril

Pour pro­tes­ter contre l’uti­li­sa­tion des don­nées pri­vées par Fa­ce­book, Su­san Sa­ran­don quitte le réseau. Un geste fort que l’ac­trice an­nonce sur Ins­ta­gram, qui ap­par­tient à Fa­ce­book.

Di­manche 15 avril.

Un jour après Mi­los For­man, c’est Vit­to­rio Ta­via­ni, vain­queur de la Palme d’or (avec son frère, Pao­lo, ndlr) en 1977 pour Padre Pa­drone, qui nous quitte à 88 ans.

Lun­di 16 avril

Dé­ci­dé­ment ça n’ar­rête pas : R. Lee Er­mey, cé­lèbre pour son rôle du sergent Hart­man dans Full Me­tal Ja­cket, a per­du sa der­nière ba­taille et ne peut donc as­sis­ter au con­cert « im­pro­vi­sé » de Ja­red Le­to de­vant la py­ra­mide du Louvre, puis sur le pont des Arts. Et comme les choses sont bien faites, son équipe a « im­pro­vi­sé » une re­trans­mis­sion via Fa­ce­book.

Mer­cre­di 18 avril

Netflix an­nonce qu’une sé­rie sur « l’af­faire Gré­go­ry » est en pré­pa­ra­tion, tan­dis que Fran­çoise Nys­sen sou­haite éta­blir « une liste noire contrai­gnante et ac­tua­li­sée en per­ma­nence pour faire dis­pa­raître les sites de strea­ming illé­gaux » . C’est vrai qu’on y croise beau­coup de pu­bli­ci­tés dou­teuses, comme celles van­tant les mé­rites d’une pi­lule pro­met­tant de ré­gler les pro­blèmes érec­tiles, grâce à une « for­mule Bio­ge­nic XR Male En­han­ce­ment » . Mais à condi­tion de payer un abon­ne­ment. Fran­cky Vincent, lui, n’a be­soin de rien. Le croo­ner fête son 62e an­ni­ver­saire en of­frant au monde un cli­ché de lui nu sur une moto en ro­tin. Avec en com­men­taire « Mon zi­zi ne s’use pas » . En Ara­bie saou­dite, on ne zouke pas en­core, mais ce­la ne sau­rait tar­der : la dif­fu­sion de Black Pan­ther inau­gure la pre­mière salle de ciné de l’his­toire du pays. En 2018.

Jeu­di 19 avril

Cho­quée par les « évé­ne­ments ré­cents » , Na­ta­lie Port­man re­fuse de se rendre en Is­raël pour y re­ce­voir un prix ré­com­pen­sant des « in­di­vi­dus ex­tra­or­di­naires » de confes­sion juive. Des « évé­ne­ments ré­cents » qui n’ont sans doute rien à voir avec la dé­ci­sion de Nicolas Cage de ne plus ap­pa­raître à l’écran « d’ici trois ou quatre ans » . L’ac­teur veut se consa­crer à la réa­li­sa­tion.

Ven­dre­di 20 avril

Char­lize The­ron dé­sire évi­ter cer­taines parties des États-Unis à cause de ses deux en­fants adop­tés, tous les deux noirs. « J’ai deux beaux en­fants qui sont mes prio­ri­tés. Nous vi­vons à une époque où nous de­vons com­men­cer à par­ler hon­nê­te­ment de ce qui se passe. Et nous avons aus­si le droit de nous ex­pri­mer sur ce su­jet. Je ne quitte pas le pays. Mais je veux dire que j’y ai pen­sé. Oui, je m’in­quiète pour l’ave­nir de mes en­fants. Je pense que c’est le lot de tous les pa­rents. » Et ce se­ra bien­tôt ce­lui de Ra­chel Weisz et Da­niel Craig, qui at­tendent un heu­reux évé­ne­ment. La ru­meur as­sure que si c’est un gar­çon, ils le pré­nom­me­ront 008. •

« Ça fait mal, très mal même, car j’as­siste im­puis­sante au dé­sastre. » Isa­belle Fran­quin à pro­pos de l’adap­ta­tion de Gas­tonLa­gaffe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.