So Foot Club

LE PREMIER MATCH

CAMPAGNE-LÈSHESDIN (DISTRICT) 0-10 CALAIS (CFA), 4E TOUR, 10 OCTOBRE 1999

-

Très loin des caméras, le parcours de Calais démarre sur le terrain d’une équipe de district, à Campagne-lès-Hesdin. “Je crois qu’on n’accueiller­a jamais plus le futur finaliste de la Coupe de France, rigole Thierry Fauchatre, président de ce club abonné à la D1 départemen­tale en 1999. 246 entrées payantes, et Calais nous a laissé la recette.”

Une salle de douches est prêtée à Calais qui y met des tables de massage. Des 14 joueurs couchés sur la feuille de match, “seulement trois deviendron­t des options secondaire­s”

pour le reste de la saison selon Lozano. “Il faisait un temps de chien, se rappelle

Fauchatre. Je me souviens du manager général de Calais, qui fumait un gros barreau de chaise, et qui avait laissé son cigare dans l’herbe. On a une occasion en début de match par notre capitaine, mais le gardien de Calais repousse et ensuite... terminé. Calais avait trop de vitesse dans son jeu pour nous. Il y avait déjà 5-0 à la mi-temps et ils en mettent cinq autres en seconde période. Ça reste notre meilleur parcours en Coupe de France. C’est la dernière année où nous sommes restés en D1 départemen­tale. Là, aujourd’hui, on est premiers en promotion de première, et on compte bien monter.” Par chance, quelqu’un a même filmé la rencontre. Et le président Fauchatre a bien su le monnayer aux médias parisiens intéressés: “J’ai négocié une invitation des gamins du club sur le plateau de Téléfoot.” Et entretenir aussi la part de légende appartenan­t désormais à Campagne comme premier adversaire en Coupe de France de ce Calais 2000: “J’acceptais toujours des journalist­es chez moi, à regarder chaque nouveau match de Calais. Comme ça, ils avaient toujours leur sujet ‘Là où tout a commencé’...”

Newspapers in French

Newspapers from France