So Foot Club

Les 30 ambianceur­s de l’été

Marco Verratti, Álvaro Morata, Andrea Belotti, Stevan Jovetic, Alexandre Lacazette, Alexis Sánchez… On va forcément parler d’eux pendant ce mercato. Voilà pourquoi.

- PAR ALEXANDRE DOSKOV, KEVIN CHARNAY ET MAXIME BRIGAND. PHOTOS: PANORAMIC

1. PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG (DORTMUND)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Le nouveau Spiderman est sorti le 12 juillet, et les fans sont comme des fous. Aubameyang va donc passer l'été à se balader partout avec son masque de l'homme araignée en tentant de reproduire ses cascades. Mais aussi à négocier enfin son transfert du Borussia.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Réaliser son rêve et filer au Real. En 2014, PEA déclarait: “Avant qu’il s’en aille, j’ai fait la promesse à mon grand-père que je jouerais au Real.” Honorer la mémoire d'un ancien vaut bien de passer quelques saisons sur le banc à Bernabéu.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il signe finalement au PSG, qu'il dégaine un masque de superhéros, qu'il rate une grosse occasion, et qu'il soit surnommé “Kez-Man”.

2. DOUGLAS COSTA (BAYERN MUNICH)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Il va vite, il dribble dans tous les sens, il est encore jeune, mais le Bayern ne le fait pas beaucoup jouer. Forcément, Douglas Costa va se faire draguer cet été, lui qui a expliqué avant même la fin de la saison qu'il allait “étudier les offres déjà arrivées sur sa table”.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Tomber dans un club qui saurait encadrer et exploiter les folies dont il est capable sur le terrain. Par exemple, la Juve à qui il semble promis et qui est typiquemen­t le genre d'équipe où il pourrait se plaire.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Oublier qu'il est jeune et ambitieux, raisonner avec un signe dollar à la place du cerveau, et s'envoler vers la Chine contre un énorme chèque.

3. ANDREA BELOTTI (TORINO)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Son entraîneur a déclaré qu'il était “le meilleur attaquant du championna­t”. En même temps, les types qui passent de 12 à 26 buts en Serie A en une saison à seulement 23 ans, ça ne court pas les rues. Et forcément, ça attire les envieux.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Si Belotti a autant cartonné cette saison, c'est parce qu'“Il Gallo” (le coq) était dans un cadre parfait au Torino où il jouait sans pression sous les ordres de Siniša Mihajlovic. Et si, à un an de la Coupe du monde, le plus intelligen­t était de rester?

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Que lors d'un derby turinois, il s'embrouille avec Bonucci et aille se cacher derrière l'arbitre. Le coq devient alors la poule mouillée. Moins glamour.

4. JAMES RODRÍGUEZ (REAL MADRID)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Acheter une voiture neuve et la revendre au même prix quelques années plus tard, c'est le rêve de chacun. Le Real Madrid est en passe de le réaliser avec James Rodríguez, arrivé pour 80 millions en 2014, et que les Merengues veulent revendre presque autant. La bonne nouvelle, c'est que comme James a peu servi, il est encore quasiment neuf.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Jouer, tout simplement. Et dans l'idéal, à un niveau compétitif. Et dans le fond, on sait tous que James peut encore servir et régaler un bon club avec sa vista.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Rester au Real. Finir aux oubliettes. Partir en Chine dans un an. Et on n'entendrait plus jamais parler de lui.

5. CÉDRIC BAKAMBU (VILLARREAL)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Il avait déclaré “2017 sera mon année!” Pour l'instant, le Congolais tient ses promesses. Il a été énorme en fin de saison avec Villarreal, avec notamment sept buts inscrits lors des huit dernières journées de Liga. Il ne serait pas étonnant que quelques clubs de bonne facture viennent taper à sa porte cet été.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Grimper d'un étage et rejoindre l'un des clubs du top 3 en Espagne. Barça, c'est bouché, Real c'est bouché aussi. Donc l'Atlético.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il signe à Chelsea, qui vient de recruter Carlos Bacca. Le duo d'attaque est surnommé Baka-Baka, et, sous la pression populaire, enregistre une reprise de Waka Waka. Un flop total.

6. NIKOLA KALINIC (FIORENTINA)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Pilier de la Fiorentina et de la Croatie, Kalinic a fait le tour avec la formation viola. La trentaine arrive, et avec elle l'heure de relever un nouveau défi. Qui décrochera la timbale?

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur:

Aller à l'AC Milan, et que le projet milanais fonctionne. Kalinic resterait ainsi dans le championna­t italien qu'il aime et qui lui va bien, en participan­t à la renaissanc­e d'un club prestigieu­x.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Quitter Florence, la ville des Arts, peut-être l'une des plus belles au monde, et rejoindre une ville qui a moins de trois étoiles au Guide du routard.

7. MOUSSA DEMBÉLÉ (CELTIC)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Personne ne regarde le championna­t écossais, OK. Mais un môme de vingt ans qui envoie une saison à 32 buts toutes compétitio­ns confondues avec le Celtic, ça se remarque. Dembélé devient trop gros pour l'Écosse, et peut viser grand.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Qu'il vienne remplacer Lacazette à l'OL. Il serait ainsi sous le feu des projecteur­s, taperait dans l'oeil de Deschamps après un triplé face à Saint-Étienne et hop, le voilà qui débarque au Mondial en Russie.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il développe une réelle passion pour l'Écosse, qu'il rachète un château hanté dans les Highlands, non loin d'un lac, et qu'il ouvre une attraction “Loch Mouss”.

8. ANTHONY MODESTE (COLOGNE)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Il a passé la saison à marquer des buts et à les célébrer en mimant des lunettes sur ses yeux. Le résultat est là, la terre entière regarde enfin de son côté et le troisième meilleur buteur de Bundesliga va recevoir quelques coups de fil cet été.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Revenir en France où il a toujours été incompris, réussir et s'imposer comme un top buteur, puis choper un contrat monstrueux pour tourner dans les pubs d'Alain Afflelou grâce à sa célébratio­n lunettes.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Balancer un “Jouer en

Premier League a toujours été mon rêve” sans saveur, et partir à Crystal Palace pour envoyer sa carrière dans le mur.

9. JAVIER PASTORE (PSG)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Javier vient de fêter ses 28 ans, un âge où il n'a plus le temps d'attendre. Et alors que le monde entier espère encore qu'il va franchir un cap, plusieurs équipes se disent que ce serait pas mal de le récupérer pour espérer qu'il explose enfin chez elles.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur:

S'acheter une santé, deux jambes qui ne se blessent pas, et rester dans un PSG qui construira­it un système de jeu autour de lui. Ou alors signer à Palerme et permettre au club sicilien de remonter immédiatem­ent en Serie A. Plus romantique.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Ne pas retrouver la santé, garder ses deux jambes en carton, et rester dans un PSG où il squatterai­t le banc et l'infirmerie. Pic de sa saison: en janvier, il met un petit pont à un mec du Poirésur-Vie, en Coupe de France, et ça fait le buzz sur Twitter.

10. CARLOS BACCA (AC MILAN)

Pourquoi on va parler de lui cet été: On a déjà murmuré son nom du côté du PSG plusieurs fois. Cet été, la machine à rumeurs autour de Bacca risque de reprendre du service. Pourquoi? Tout simplement parce que le Colombien est une valeur sûre, un attaquant solide qui ferait du bien à beaucoup d'équipes.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Un projet compétitif et en constructi­on qui a à la fois besoin d'un buteur et d'un homme d'expérience, et où il deviendrai­t un leader du vestiaire. Tiens, ça ne ressemble pas à l'OM tout ça?

Ce qui pourrait lui arriver de pire: “Allo Carlos? C’est Jackson Martínez, ton pote. Dis-moi, au Guangzhou Evergrande on a besoin d’un attaquant, y a plein de sous à gagner, tu viens? Oui? T’arrives? Parfait, à tout à l’heure!”

11. ALEXIS SÁNCHEZ (ARSENAL)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que son contrat avec Arsenal prendra fin dans un an et que personne ne sait vraiment ce qu'il veut. Seul indice, une interview donnée à SkySport début mai: “Je suis venu ici pour gagner des trophées.” Ah, bon...

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Partir au PSG pour former un duo offensif de folie avec Edinson Cavani, s'enfiler un triplé national et chuter en quarts de finale de la Ligue des champions. Contre Arsenal.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Remporter la Coupe des confédérat­ions avec le Chili, signer au Zénith Saint-Pétersbour­g et devoir rompre son contrat parce que les douanes russes ont interdit à ses chiens l'accès au territoire.

12. KEITA BALDÉ (LAZIO)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'après quatre ans passés chez les grands, l'ailier sénégalais s'est enfin calmé grâce à Simone Inzaghi et est maintenant prêt à quitter Rome. Comme chaque été, il est annoncé partant, mais semble désormais apte à changer de dimension. Une bataille entre l'AC Milan et Tottenham est prévue.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il embrouille les pistes et file finalement à la Juve. En fin de saison, il retrouve la Lazio en finale de la Coupe d'Italie et crucifie son ancien club d'un enroulé du droit. Poteau rentrant cette fois.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il débarque à Chelsea avec la promesse de prendre le relais d'un Eden Hazard annoncé partant au Real Madrid. Problème, lors de la dernière heure du mercato, le fax de Madrid refait des siennes et Baldé ne gratte que quelques apparition­s tout au long de la saison. Joue-la comme Michy.

13. GIANLUIGI DONNARUMMA (AC MILAN)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'il a déjà refusé de prolonger son contrat avec l'AC Milan, que c'est un client de Mino Raiola et que ses supporters le détestent. Oui, ça fait beaucoup à dix-huit ans.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il rejoigne la Juventus, qu'il prenne doucement la succession de Gianluigi Buffon et qu'Andrea Agnelli, le boss de la Vieille Dame, l'oblige à quitter Raiola.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il se blesse au genou en finale du championna­t d'Europe des moins de 21 ans avec l'Italie et qu'il soit obligé de rester à Milan, sur le banc. Au bout d'un an, son genou est déclaré inapte pour le sport de haut niveau et Donnarumma doit changer de métier: ce sera mannequin raté.

14. ÁLVARO MORATA (REAL MADRID)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'à 24 ans, le gamin de Madrid souhaite enfin devenir un titulaire indiscutab­le. Cette fois, fini la banquette, place aux courtisane­s. Et elles sont nombreuses: Manchester United, Chelsea...

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il aille à Manchester United, qu'il redonne un vrai sens au numéro 7 du club et qu'il élimine encore le Real Madrid en demifinale de C1 à lui tout seul. Le karma.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il soit interdit de départ par le Real Madrid qui, en secret, l'a fait entrer dans les négociatio­ns pour Theo Hernandez. En janvier, il est obligé de rejoindre l'Atlético de Madrid où il est hué à chacune de ses sorties. Résultat, la Russie, ce sera sans lui.

15. NABY KEITA (RB LEIPZIG)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'à 22 piges, son histoire est déjà solide entre des débuts à Conakry, un passage à Istres et une superbe deuxième place de Bundesliga avec Leipzig. Son pic? Une humiliatio­n en mondovisio­n de Benjamin Stambouli. Oui, monsieur.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il reste confirmer à Leipzig où son entraîneur, Ralf Rangnick, l'a comparé cette saison à “un koala que l’on veut prendre dans ses bras”. Il va ainsi découvrir la Ligue des champions et faire des câlins aux étoiles.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Que le FC Barcelone rate Marco Verratti et qu'il devienne un plan B parfait. En arrivant à l'aéroport, Naby est accueilli par une banderole: “Tu resteras un sous-Seydou Keita.” Il fond en larmes et s'enfile une canette de Red Bull pour oublier.

16. ZLATAN IBRAHIMOVI­C (MANCHESTER UNITED)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que Manchester United a déjà annoncé que son contrat ne serait pas prolongé et qu'il est donc actuelleme­nt libre de s'engager où il veut. Zlatan, libre dans sa tête.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il continue sa rééducatio­n tranquille­ment, qu'il se fasse quelques parties de chasse chez lui, en Suède, et qu'il revienne en pleine forme en janvier. Pour se remettre six mois de plaisir à United.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il décide de partir finir sa carrière en MLS où les LA Galaxy lui font les yeux doux. Problème, les proprios souhaitent frapper un gros coup en enregistra­nt un sport d'annonce avec Zlatan sur une planche de surf. Le genou recraque, fin de carrière annoncée.

17. STEVAN JOVETIC (INTER)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que le FC Séville a déjà annoncé qu'il ne pourrait pas se l'offrir et qu'il devrait se barrer de l'Inter. Stevan est déjà devenu l'une des peluches les plus recherchée­s du continent.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il file à l'OM et devienne le nouveau bonbon chéri du Vélodrome. Le premier depuis le seul et unique Dmitri Sytchev.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il reste sur le banc à l'Inter et, pour contrer l'ennui, il décide de se servir de son surnom, Jojo, pour relancer les figurines Jojo's. Il débourse toutes ses économies pour ça, mais les jeunes s'en fichent: ils sont trop focalisés sur leur hand-spinner.

18. ADIL RAMI (SÉVILLE FC)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'il a déjà bien lancé le mercato en tombant dans les bras de Pamela Anderson et qu'il lui faut maintenant se barrer du FC Séville où il n'est plus vraiment indiscutab­le. La Turquie est intéressée, mais l'OM semble tenir la corde sur le dossier.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Signer à l'OM et former avec Rolando la doublette de poids lourds la plus effrayante de Ligue 1. Ses performanc­es lui permettent de conforter sa place de joker en équipe de France et Rami file en Russie. Où Pamela est surprise en plein tournoi de poker avec Vladimir Poutine. Vida loca.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Partir au Fenerbahçe et se retrouver au coeur du troisième scandale de

sextape de la vie de Pamela Anderson. Jaloux, Mathieu Valbuena tente de le cogner dans le vestiaire, et Rami est obligé de quitter le club. Il revient finalement à Fréjus pour “se relancer et repartir de zéro”. Dur.

19. THOMAS LEMAR (AS MONACO)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que s'il est moins sexy que Kylian Mbappé ou Bernardo Silva, il reste un gros pari sur l'avenir pour les musclés du continent. Si Silva a rejoint Manchester City pour une cinquantai­ne de millions d'euros en début de mercato, Lemar pourrait bien partir pour au moins trente.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il écoute son papa, qu'il reste à Monaco un an de plus pour convertir les promesses en certitudes et qu'il fasse définitive­ment sauter Payet du couloir gauche de l'équipe de France. Elle serait belle, la campagne de Russie.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il suive l'exemple

de son “frérot” Anthony Martial et qu'il aille se perdre à son tour en Angleterre. Et que de colère, il revienne en France en janvier, à Caen, pour se remettre dans le rythme.

20. MAX KRUSE (WERDER BRÊME)

Pourquoi on va parler de lui cet

été: Parce qu'à 29 ans, cette fois, c'est certain, il est calmé. Après une belle saison au Werder Brême, le talent de Reinbek doit retrouver le plus haut niveau. Histoire, aussi, de redevenir copain avec Joachim Löw.

Ce qui pourrait lui arriver de mieux: Qu'il s'engage avec le RB Leipzig, qu'il empile les buts et arrache son billet pour la Russie. Löw, impression­né, s'incline et annonce que Kruse représente le futur de l'Allemagne.

Ce qui pourrait lui arriver de pire:

Qu'il file en MLS, à Los Angeles, et qu'un soir, ivre, il décide de tout plaquer pour devenir acteur sous le pseudonyme Tom Kruse.

21. KYLIAN MBAPPÉ (AS MONACO)

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que c'est la nouvelle attraction du football mondial. L'ascension la plus rapide de l'histoire depuis celle du Christ. À quand le jour férié?

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Qu'il mette la main sur la cape d'invisibili­té d'Harry Potter, histoire d'être tranquille pendant deux mois et pouvoir préparer sereinemen­t son avenir. Voire la garder jusqu'au Mondial.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Ébahi par sa “maturité hors du commun”, Emmanuel Macron lui propose le poste de ministre des Sports à la place de Laura Flessel. Et même s'il a la tête sur les épaules, combiner de telles responsabi­lités avec une carrière profession­nelle risque d'être un peu trop compliqué pour lui.

22. MARCO VERRATTI

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que ça fait des mois que son agent et lui préparent le terrain de son départ en balançant des petites piques au PSG à la moindre occasion.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur:

Au-delà de rejoindre un mastodonte du football européen, Verratti pourrait surtout apprendre ce qu'est le profession­nalisme au FC Barcelone. Peut-être que le petit hibou oubliera qu'il est un animal nocturne.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Si son agent, Donato Di Campli, continue de la jouer agressif avec tout le monde, cela risquerait bien de braquer les clubs. Résultat: pas de départ, une saison sans envie à Paris, une éliminatio­n en quarts de C1, et on recommence l'été prochain. L'histoire sans fin. KC

23. ALEXANDRE LACAZETTE

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'à Arsenal, il y a une véritable tradition d'attaquants français à honorer. Anelka, Henry, Wiltord, Giroud... Ces quatre-là facturent 482 buts avec le maillot des Gunners. Pression.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Que le tribunal arbitral du sport change d'avis à propos de l'Atlético de Madrid et que, du coup, il plaque Arsenal pour filer en Espagne. Parce qu'au fond, il sait bien que les attaquants français dirigés par Diego Simeone, ça marche plutôt pas mal.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il s'embrouille à l'entraîneme­nt avec Giroud, et qu'il décide de signer au Real Madrid en janvier. Problème, Cristiano Ronaldo lui interdit de tirer les penaltys. Du coup, il termine la saison à deux buts. KC

24. FABINHO

Pourquoi on va parler de lui cet été: Apparemmen­t, tout l'effectif de l'AS Monaco sera réduit cet été à un bout de viande qu'on agite devant le nez d'une horde de chien affamés. Et Fabinho fait partie des plus beaux steaks du Rocher.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Fabinho a déjà fait preuve de sa polyvalenc­e. Un profil que Pep Guardiola affectionn­e tout particuliè­rement, lui qui aime trouver des nouveaux postes à ses joueurs. À Manchester City, le Brésilien va se retrouver numéro neuf et reléguer Agüero sur le banc.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Que sur le modèle de Fernando et Fernandinh­o, Manchester City recrute également un Fabo. Et on ne saura plus les différenci­er. KC

25. DIEGO COSTA

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'Antonio Conte lui a signifié par SMS, comme un lâche, qu'il ne comptait plus sur lui pour la saison prochaine. Diego Costa sur le marché, avec l'esprit de revanche, ça peut faire mal.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur:

Qu'il signe à l'Olympique de Marseille et recommence à faire péter un plomb aux Parisiens à l'occasion des classiques OMPSG. Histoire de devenir une légende du Vélodrome.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il retourne à l'Atlético de Madrid, mais que Diego Simeone se barre entre-temps à l'Inter. Il perd la flamme, redevient un joueur quelconque, arrête sa carrière et devient vendeur en bricolage. Diego Casto. KC

26. STEVEN N’ZONZI

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce ça fait depuis des mois qu'on dit qu'il sera à la Juventus la saison prochaine, mais qu'en attendant, il n'a toujours pas bougé. Le suspense qu'on déteste.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Signer à la Juventus, ce qui forcerait Didier Deschamps à manifester un brin d'intérêt à son encontre. Même une pré-convocatio­n, quelque chose. “Regarde-moi, Didier.”

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Beaucoup trop stressé par le mercato estival le plus important de toute sa carrière, il pète un plomb et saccage le domicile de son propre agent. Incarcéré, il termine en N'Zonzon. KC

28. FRANCESCO TOTTI

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que Francesco Totti est le dernier survivant de la génération de Raúl, Lampard, Gerrard et Xavi. Et qu'on a encore l'espoir que lui résiste aux sirènes du “dernier challenge”.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Qu'il intègre le staff technique de l'AS Roma. Après une saison exceptionn­elle, les Romains remportent enfin un nouveau trophée: la Serie A. Et même s'il ne fait plus partie de l'effectif, c'est lui qui soulève le trophée à l'Olimpico.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: En tapant le ballon dans son jardin cet été avec ses gosses, il se rend compte qu'il ne peut pas s'en passer. Direction le Fire de Chicago, qui a entre-temps noué un partenaria­t avec l'AC Milan. Tel un vulgaire Lampard à Manchester City, il est contraint de souffrir six mois en prêt chez les Rossoneri. KC

27. JEAN MICHAËL SERI

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que les milieux relayeurs petits, techniques et décisifs, c'est un peu tendance en ce moment sur la planète football.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Qu'à l'AS Roma, il laisse Radja Nainggolan et Daniele De Rossi casser des gueules, pendant qu'il se focalise sur le football. Toujours sympa de laisser faire le sale boulot aux autres.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Que le PSG se décide à réactiver la piste et rafle la mise. Seri écope du numéro 4, et de la malédictio­n qui va avec. Après Yohan Cabaye, Benjamin Stambouli et Grzegorz Krychowiak, c'est à son tour d'échouer lamentable­ment dans le club de la capitale. KC

29. FERLAND MENDY

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce que c'est clairement la mode des arrières gauches formés au Havre qui s'appellent Mendy. Et que Jean-Michel Aulas n'a jamais eu Bernard ni Benjamin, donc il lui fallait Ferland.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Que la journée, il s'entraîne avec l'Olympique lyonnais, mais que, en secret, il aille s'entraîner le soir avec Marcelo Bielsa à Lille. El Loco avait un compte en suspens avec les Mendy qui occupent le poste de latéral.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Qu'il se fasse naturalise­r brésilien juste pour le kiff de se faire renommer Ferlandinh­o. Et que, du coup, il soit recruté par le Shakhtar. KC

30. CHICHARITO

Pourquoi on va parler de lui cet été: Parce qu'il est temps qu'il signe en France pour se faire pardonner d'avoir foutu le bordel dans notre sélection en marquant contre les Bleus en 2010. Sans lui, pas d'Anelka énervé qui insulte Domenech, et pas de Knysna.

Ce qui pourrait lui arriver de meilleur: Que tous les clubs se rendent compte qu'il a les épaules pour être plus qu'un remplaçant de luxe, et qu'il signe enfin en tant que leader d'attaque dans une belle formation.

Ce qui pourrait lui arriver de pire: Que tous les clubs se rendent compte qu'à 29 ans, il n'a passé qu'une seule fois la barre des quinze buts en championna­t depuis qu'il évolue en Europe. Pas si luxe que ça, du coup. KC

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France