So Foot Club

Que savez-vous sur… Villarreal?

Né il y a bientôt un siècle, le sous-marin jaune possède une histoire longue comme le bras, avec ses bonnes et ses mauvaises périodes. Les connaissez-vous?

- PAR FLORIAN CADU. PHOTOS: PANORAMIC

1 Surnom

À partir des années 1960, le club espagnol se fait appeler le sous-marin jaune. À quoi doit-il ce pseudonyme? a. Au Velvet Undergroun­d, en référence à la banane jaune de leur logo qui ressemble à un sous-marin. b. Aux Beatles, en référence à leur dixième album intitulé Yellow Submarine.

c. Au plus grand fan de Villarreal, qui lui a légué un sous-marin à sa mort. d. Aux joueurs, qui avaient pris l'habitude de fêter leurs buts en mimant un sous-marin.

2 Disparitio­n

Fondé en 1923, le Club Deportivo Villarreal doit momentaném­ent fermer ses portes en 1936. Pour quelle raison? a. À cause de la guerre civile, à l'origine de la destructio­n du stade. b. À cause de moyens financiers proches du néant. c. À cause du manque d'habitants, qui ont déserté la ville de Vila-real. d. À cause des intempérie­s chroniques, qui empêchent la tenue des matchs.

3 Couleur

Avant 1952, le sous-marin évoluait en noir et blanc. Pourquoi avoir opté pour le jaune par la suite? a. Pour faire venir le soleil à chaque match. b. Pour se démarquer des autres équipes. c. Parce qu'au moment de renouveler le jeu de maillots, il n'y avait que cette couleur disponible en magasin. d. Pour attirer l'oeil des joueurs durant les rencontres.

4 Goleador

Avec 82 réalisatio­ns, je suis le meilleur buteur de l’histoire de Villarreal. Quel est mon nom? a. Robert Pirès b. Diego Forlán c. Juan Román Riquelme d. Giuseppe Rossi

5 Palmarès

Dans son histoire, Villarreal n’a remporté que deux titres, en 2003 et 2004, dans la même compétitio­n. Laquelle? a. La Coupe du Roi b. La Coupe UEFA c. La Liga d. La Coupe Intertoto

6 Relégation

En quelle année Villarreal, pourtant habitué de l’élite, est-il redescendu en deuxième division la dernière fois? a. En 1987 b. En 1997 c. En 2012 d. En 2015

7 LDC

2006. Manuel Pellegrini emmène l’équipe dans le dernier carré de C1, mais le chemin s’arrête face à Arsenal (1-0, 0-0). Des demi-finales qui laissent des regrets car… a. Riquelme rate un penalty lors du retour à la 89e minute. b. Des erreurs d'arbitrage en faveur des Gunners faussent la partie. c. La moitié de l'équipe est victime d'une gastro à l'aller. d. Arsenal ne frappe qu'une fois au but durant les deux manches.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France