MAN­CHES­TER CI­TY

Pas fa­cile d’af­fir­mer son iden­ti­té quand on doit par­ta­ger la même ville avec un des plus grands clubs de l’his­toire du foot­ball. Grâce à leur nou­veau bla­son, les Ci­ti­zens ont donc vou­lu re­ve­nir aux fon­da­men­taux.

So Foot Club - - ÉCHAUFFEMENT - PAR RO­BIN RICHARDOT

NA­VIRE DO­RÉ

Il est le sym­bole du Man­ches­ter Ship Ca­nal, un ca­nal de na­vi­ga­tion qui donne à la ville un ac­cès di­rect à la mer d'Ir­lande. À son ou­ver­ture, en 1894, il était le plus long ca­nal na­vi­gable du monde. On re­trouve le même na­vire sur le bla­son du grand ri­val, Man­ches­ter Uni­ted.

BOU­CLIER

Cette forme vient di­rec­te­ment du bla­son de la ville de Man­ches­ter.

BLEU CAM­BRIDGE

En 1894, lorsque le club de­vient Man­ches­ter Ci­ty, le maillot adop­té est bleu Cam­bridge. Ce choix de la cou­leur bleu ciel a ses ori­gines dans la franc­ma­çon­ne­rie. En ef­fet, les pre­miers membres du club ap­par­te­naient à la franc-ma­çon­ne­rie et ont donc dé­ci­dé que cette cou­leur les uni­rait.

LA ROSE ROUGE DE LANCESTER

Elle est l'em­blème flo­ral du com­té de Lan­ca­shire. Pour­tant, la ville de Man­ches­ter ne fait plus par­tie de ce com­té de­puis la créa­tion du com­té du Grand Man­ches­ter, en 1974.

1894

Le club est d'abord fon­dé en 1880 sous le nom de St. Mark's, pour concur­ren­cer l'autre club de la ville, le fu­tur Man­ches­ter Uni­ted, créé deux ans plus tôt. En 1887, le club de­vient le Ard­wick As­so­cia­tion Foot­ball Club et adopte pour la pre­mière fois un maillot bleu. Ce n'est qu'en 1894 que l'équipe prend le nom de Man­ches­ter Ci­ty Foot­ball Club, son nom ac­tuel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.