So Foot Club

BERNARD MENDY

“LE GRAND PONT EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE POUR DÉBORDER”

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTOS: PANORAMIC

À 35 ans, Bernard Mendy n'a pas raccroché les crampons. Encore très récemment, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain officiait en Inde. En attendant un nouveau défi, celui qui a déposé Roberto Carlos en vitesse lors de France-Brésil 2004 donne ses conseils sur sa spécialité: les débordemen­ts.

La technique la plus efficace pour déborder? Le grand pont est le moyen le plus efficace lorsque tu es face au jeu et que le défenseur adverse recule. Le temps qu’il se retourne, tu es déjà passé devant, à moins qu’il ne mette son corps en opposition et fasse obstructio­n. Pour déborder, être à pleine vitesse reste un avantage, mais il peut arriver que l’adversaire prenne ses distances. S’il défend en avançant, il faut privilégie­r le une- deux ou rentrer intérieur.

Autre possibilit­é pour éliminer? Les passements de jambe. En début de match, tu testes souvent tes adversaire­s. Sur le premier ballon, tu peux pousser pour voir. S’il anticipe, passements de jambes, puis contrôle intérieur- extérieur. Il est aussi important de regarder comment ton adversaire direct s’est comporté face à un coéquipier. Ça te donne des indication­s sur sa façon de défendre et tu peux voir si quelqu’un vient l’aider.

Et si la vitesse n’est pas ton fort? Il faut faire preuve d’intelligen­ce dans ton déplacemen­t. Tu dois toujours laisser penser à l’adversaire que tu peux recevoir le ballon. Si tu es bien placé et coordonné avec le coéquipier qui te donne la balle, tu n’as pas besoin d’avoir un gros coup de rein pour déborder.

Comment enchaîner après un débordemen­t? Lever la tête, surtout si tu es en avance sur ton adversaire. Si personne ne vient sur toi, tu peux poursuivre ton action. Dans le cas contraire, centre fort devant le but.

Parfois, à la suite d’un débordemen­t, tu peux quand même te retrouver au duel avec un adversaire. Mets-lui un coup d’épaule. Ou alors, si tu arrives à placer ton épaule devant lui et s’il te pousse, tombe. Enfin si tu le prends de vitesse et qu’il revient, tu peux mettre ta main au niveau de sa poitrine pour te protéger.

Beaucoup déborder, ça use. Il faut se gérer. Plus tu montes de catégorie, plus c’est intense. Si tu fais tout à fond, c’est compliqué. Il faut aussi faire en fonction de la situation de la rencontre.

Dernier conseil? Un bon débordemen­t, c’est d’abord passer ton adversaire et réaliser un bon centre. Mes débordemen­ts les plus efficaces étaient à dix mètres du but adverse. Ça me permettait de centrer immédiatem­ent. D’ailleurs, il ne faut pas négliger les centres. Plus jeune, j’aurais dû les travailler davantage. J’étais un athlète, j’étais rapide, mais ça ne suivait pas derrière. On ne retient pas ton débordemen­t, mais plutôt la qualité de tes centres ou ton nombre de passes décisives. Enfin si tu es défenseur, n’oublie pas non plus que défendre reste ton premier rôle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France