So Foot Club

AS MONACO

Indémodabl­e et emblématiq­ue, le maillot à la coupe diagonale de l'ASM est porté sans interrupti­on par les joueurs de la principaut­é depuis 1960. Rien d'étonnant pour une tunique classe, dont les origines sont princières.

- PAR ADRIEN CANDAU. PHOTOS: PANORAMIC / DR

La diagonale. S’il y a bien une caractéris­tique qui définit le maillot de l’AS Monaco depuis plus de cinquante ans, c’est bien cette ligne oblique qui divise la tunique monégasque, entre le rouge et le blanc. Un choix graphique derrière lequel se cache une histoire singulière. C’est en effet pour fêter la victoire en Coupe de France en 1960, premier titre national de l’ASM, que la princesse Grace Kelly confection­ne ce maillot, qui s’inspire du drapeau monégasque. “La princesse me l’avait montré en cours de création, c’était nouveau cette diagonale et ça a plu à tout le monde. Ce maillot est marqué par les yeux de la princesse”, racontait Michel Hidalgo dans L’Équipe. La coupe, très originale, rompt alors avec les tuniques traditionn­elles de l’époque, unies ou rayées. Surtout, elle semble porter chance au club du Rocher, qui remporte l’année suivante son premier titre de champion de France, en 1961. Comme quoi, le style, ça compte.

Fondée en 1924, l’ASM reste longtemps sans identité visuelle définie. Le club évolue avec de nombreux maillots différents avec une seule constante: l’adoption du rouge et du blanc, les couleurs de la Principaut­é. C’est finalement en 1950 que le club décide d’opter pour une tunique à rayures rouges et blanches, qu’il ne quittera plus pendant dix ans. Jusqu’à la création du maillot diagonale, en 1960.

 ??  ??
 ??  ?? LA TUNIQUE RAYÉE, MAILLOT PRÉCURSEUR
LA TUNIQUE RAYÉE, MAILLOT PRÉCURSEUR
 ??  ?? Patrice Evra et Ludo Giuly, en 2004
Patrice Evra et Ludo Giuly, en 2004
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France