So Foot Club

Neymar au PSG

La star brésilienn­e quitte le FC Barcelone et signe au PSG pour 222 millions d'euros. Un transfert fou, qui risque de changer pas mal de choses dans le monde du football.

- PAR KEVIN CHARNAY ET FLORIAN CADU. PHOTOS: PANORAMIC

222 millions d’euros. Neymar. La somme comme le nom font tourner les têtes, mais la France va devoir s’y faire. Car le rêve est désormais devenu réalité: le Brésilien a signé au Paris Saint-Germain, explosant du même coup le record de transfert détenu par Paul Pogba, et la Ligue 1 accueille l’un des meilleurs joueurs de la planète. Une recrue censée permettre au PSG de se hisser sur le toit de l’Europe et illuminer le championna­t hexagonal, mais qui bouleverse aussi définitive­ment l’univers du football sur le plan économique.

Au fond, l'été ne pouvait pas se terminer autrement. Les rumeurs étaient trop nombreuses, les informatio­ns fuitaient depuis trop longtemps – certains parlent d'un accord entériné dès l'été 2016 –, les attentes semblaient trop fortes pour que Neymar n'endosse pas le maillot du Paris Saint-Germain lors de ce mois d'août. La capitale française l'attendait depuis des semaines, les supporters n'en pouvaient plus d'actualiser leurs flux d'informatio­ns vingt-six fois par jour, et les réunions entre le club et la commune avaient déjà choisi le lieu où il serait présenté. Après d'intenses discussion­s, de coups de téléphone et de négociatio­ns financière­s, le Brésilien a donc accepté d'exploser sa clause libératoir­e et apposé sa signature sur le contrat qui lui était tendu. Un an seulement après avoir vu Paul Pogba dégommer le record du transfert le plus cher de l'histoire (le Français était passé de la Juventus à Manchester United pour environ 105 millions d'euros), les fans de ballon rond ont donc assisté, les yeux ébahis, à la plus grosse transactio­n jamais vue dans le football. Neymar a quitté Barcelone pour 222 millions d'euros, soit le double du prix de Pogba. Et rien ne sera plus comme avant.

Une autre dimension

Pour le PSG, d'abord. Qu'on se le dise: si Paris s'est offert le pari Neymar contre un énorme chèque, c'est avant tout parce qu'il estime que l'attaquant a les épaules pour faire passer un cap à une équipe qui n'a atteint qu'une seule fois le dernier carré de la Ligue des champions (en 1995), et qui s'est arrêtée en quarts ou en huitièmes lors des cinq saisons écoulées. En d'autres termes, l'ex-Catalan doit faire du PSG la deuxième entité française à remporter la coupe aux grandes oreilles, après l'Olympique de Marseille en 1993. En est-il capable? “Paris veut devenir un grand club européen. C’est un club qui a un potentiel économique incroyable. Avec un joueur du niveau de Neymar, le PSG pourrait devenir ce grand club en Europe dans le futur. Avec lui, il pourrait gagner la Ligue des champions”, a répondu sans hésiter

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France