So Foot Club

Les onze types…

qui ont réussi leur baptême en Ligue 1.

- PAR ERIC MAGGIORI. PHOTOS: PANORAMIC / DR

Willy Sagnol (Saint-Étienne) Le 27 février 1996, Willy Sagnol, 18 ans, fait sa première apparition en D1, lors d’un derby face à Lyon. Rien que ça. Au marquage de Ludo Giuly, il réalise un excellent match, laissant entrevoir des qualités de guerrier. Une prestation qui lui permet de gagner une place de titulaire pour le reste de la saison.

Franck Ribéry (FC Metz) Arrivé de Brest (National) pendant l’été, Franck Ribéry dispute son premier match de Ligue 1 le 7 août 2004 contre Nantes. Il illumine immédiatem­ent la rencontre et reçoit d’emblée les louanges de la presse nationale. Quelques semaines plus tard, il est élu “joueur du mois d’août” en Ligue 1. Bienvenue.

Steve Mandanda (Marseille) Recruté au Havre, il fait ses débuts en Ligue 1 le 25 août 2007, profitant de la blessure du gardien titulaire, Cédric Carrasso. À 22 ans, il sort un match XXL face au SM Caen, en détournant notamment deux frappes de Deroin sur sa barre et en captant une tête de Samson sur sa ligne. Carrasso ne reverra jamais sa place.

Mario Yepes (FC Nantes) Quand il signe en janvier 2002, Nantes est à la dérive, notamment après le limogeage de Raynald Denoueix. Du haut de ses 26 ans, il va alors s’imposer comme un patron, et ce, dès son premier match, le 23 janvier, face à Sedan (0-0). Nantes réussira même un énorme coup la semaine suivante, en terrassant Lyon 3-0. L’effet Yepes.

Jay-Jay Okocha (PSG) Vainqueur des JO avec le Nigéria, il fait des débuts fracassant­s en D1 avec le PSG le 8 août 1998. Sur la pelouse de Bordeaux, il entre en jeu à la 75e minute. Deux minutes plus tard, il dribble deux joueurs et envoie un missile de 25 mètres dans la lucarne de Ramé. Bienvenue.

André-PierrPierr­e Gignac (FC Lorient) Formé à LorLorient, il intègre l’effectif pro en 2004. Mais comme les Merlus sont en Ligue 2, il dodoit attendre 2006 avant de dédécouvri­r la Ligue 1. Entré en cocours de jeu lors des trois premieprem­iers tours, il est enfin titularisé lorlors de la quatrième journée, facface à Nantes. Résultat: un triplé en 27 minutes et une victoire 3-1. Peinard.

Jocelyn Angloma (Rennes) Débarqué de Guadeloupe en 1985, il intègre un Stade rennais en grande difficulté. Il joue son premier match de D1 le 8 mars 1985, à 19 ans, contre le PSG. Si les Bretons s’inclinent 1-0 face au leader, ils découvrent un Angloma capable de contenir Sušic, Rocheteau et Da Fonseca. Et qui, devenu titulaire, va permettre à Rennes de ne pas encaisser de but pendant 511 minutes.

Benjamin Genghini (FC Sochaux) Fils de Bernard Genghini, il flambe au centre de formation du FC Sochaux. Le 26 novembre 2005, il est sur le banc pour la réception de Rennes. À la 87e minute, alors que le score est de 0-0, le coach sochalien lui offre ses premières minutes en L1. Coaching gagnant: dans les arrêts de jeu, et sous les yeux de son papa, il offre la victoire à Sochaux d’un coup de tête.

Zlatan Ibrahimovi (PSG) À l’été 2012, le PSG frappe fort en recrutant Ibrahimovi­c, Thiago Silva, Verratti et Lavezzi. Pourtant, lors de la première journée de L1, les Parisiens sont menés 2-0 à la pause par Lorient. Zlatan s’énerve alors. Pour son baptême français, il plante un doublé et permet au PSG de revenir à 2-2. Les deux premiers d’une série de 113 buts.

Frédéric Nimani (AS Monaco) Lorsqu’il sort du centre de formation de l’ASM, en 2006, il a 17 ans et est considéré comme un futur grand. Le 9 septembre 2006, Bölöni le titularise face à Auxerre. Bingo: il marque d’emblée et semble répondre aux attentes. Sauf qu’il ne confirmera jamais et sera prêté dans la foulée à Lorient, puis Sedan. Comme quoi.

Yacine Bammou (FC Nantes) De 2010 à 2014, Yacine Bammou joue en amateur, entre Boulogne, Évry et Luçon. Alors, quand Nantes décide de miser sur lui, il rattrape le temps perdu. Le 9 août 2014, il découvre la Ligue 1 face au RC Lens, en entrant en jeu à la 64e minute. 31 secondes plus tard, il marque le seul but du match. Vite, vite, écartez-vous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France