So Foot Club

VALENTIN RONGIER

“SI TU ES DEVANT LA SURFACE, FRAPPE, NE TE POSE PAS DE QUESTIONS” Quel que soit leur niveau, beaucoup de joueurs hésitent à frapper au but en dehors de la surface de réparation. Valentin Rongier, milieu de terrain du FC Nantes, nous donne quelques tuyaux

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTOS: PANORAMIC

À quel moment recommande­s-tu les frappes à mi-distance? Je frappe souvent lorsque mon équipe risque une contre-attaque en cas de perte du ballon. Mieux vaut tirer, quitte à ce qu'elle ne soit pas cadrée. Ça évite le danger. Et puis dans le foot moderne, il est assez rare de se retrouver en position de frappe, donc dès qu'il y a une opportunit­é, il faut la saisir.

Comment choisir la bonne surface de pied pour frapper? Opte pour le coup de pied si tu es loin pour avoir davantage de puissance. Tu peux espérer qu'elle parte bien ou qu'elle soit déviée dans le but ou en corner. Il ne faut pas en abuser, mais de toute façon, ça vient avec le travail et l'expérience. Si tu te trouves aux alentours ou dans la surface, place ton ballon. Pour ça, le plat du pied est la meilleure solution. Lorsque Messi arrive près de la surface, c'est toujours un plat du pied. C'est hyper compliqué pour les gardiens de faire quelque chose là- dessus. Personnell­ement, je n'ai pas dans les cuisses la puissance nécessaire pour envoyer des boulets de canon, mais j'ai la précision. Ça me permet d'orienter et envoyer la balle où je le souhaite. C'est important. Quant à l'extérieur du pied, je ne l'utilise que rarement. Contre Lyon la saison dernière, j'ai tenté une demi-volée de l'extérieur, mais je ne suis pas Modrić (rires).

Comment trouver le bon équilibre pour frapper? Cela vient vraiment avec l'entraîneme­nt. Pour t'exercer, tu peux prendre une balle ou un sac de ballons si tu en as la possibilit­é. Tu te mets aux 20 mètres et puis tu frappes, tu frappes, tu frappes, jusqu'à ce que tu trouves ta position, celle où tu te sens à l'aise. Ensuite, tu peux travailler la précision en ajoutant de petits piquets à l'intérieur du but. Laisse un mètre entre le poteau et le piquet. Essaie de cadrer et de placer ta balle dans des coins. Ces ballons sont très difficiles à aller chercher pour le gardien.

Comment rassurer ceux qui ont peur de tenter leur chance? Il m'a souvent été reproché de ne pas assez frapper. Parfois, on pense mieux faire en donnant le ballon à son camarade, mais il y a beaucoup de situations où ça n'apporte pas grand- chose finalement. Il faut savoir à quel moment donner le ballon, mais généraleme­nt lorsqu'on est devant la surface et que tu es milieu ou attaquant, ne te pose pas la question. On ne pourra jamais te reprocher de tenter ta chance et si quelqu'un te dit: “Ouais, là tu aurais mieux fait de me la donner”, ne l'écoute

place.. pas. Ce sont juste des gens qui ont besoin de se remettre en confiance et qui veulent marquer à ta

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France