So Foot Club

FC INTERNAZIO­NALE

En opposition au rouge et noir de l'AC Milan, l'Inter porte fièrement sa tunique rayée bleu et noir depuis ses débuts. Des rayures et des couleurs indissocia­bles de l'histoire du club.

- PAR MAEVA ALLICHE. PHOTOS: PANORAMIC /DR

Dès son émancipati­on du Milan Cricket and Football Club (devenu AC Milan), l'Internazio­nale cherche à se démarquer de son nouveau rival. Et cet affranchis­sement passe notamment par le choix de ses couleurs. Au soir du 9 mars 1908, Giorgio Muggiani, peintre et parmi les fondateurs de l'Inter, déclare: “Cette magnifique nuit donnera les couleurs à nos armoiries: le noir et le bleu sur fond d’or et d’étoiles.” Certaines rumeurs racontent que ces deux teintes étaient surtout les seules présentes sur la palette du peintre. Les Interisti deviennent ainsi les Nerazzurri et ne quitteront leur habituelle tunique qu'en 1928, lorsque le régime fasciste leur impose une fusion avec l'US Milanese. Pour le club devenu l'Ambrosiana, les rayures laissent place à une immense croix rouge, piquée aux armoiries de la ville, sur fond blanc. Mais les fameuses bandes bleues et noires réapparais­sent sur la tunique milanaise dès 1929. Depuis, l'Inter n'a plus jamais quitté celles qui lui permettent de se distinguer de son frère rossonero.

Noir et bleu pour l’Inter, rouge et noir pour le Milan, blanc et noir pour la Juventus. Les trois grands clubs du Nord de l’Italie ont en commun les rayures verticales. Pourtant, en 1997-1998, l’Inter ose ce qu’aucun autre club n’avait tenté auparavant: des rayures horizontal­es pour son maillot Europe. Le maillot est alors gris-bleu et noir, et l’égérie s’appelle Ronaldo. Le Brésilien va marquer l’histoire avec cette tunique, puisqu’il inscrit six buts en Coupe d’UEFA et emmène son club à la victoire finale. Rayures gagnantes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? UN MAILLOT À RAYURES HORIZONTAL­ES
UN MAILLOT À RAYURES HORIZONTAL­ES
 ??  ?? Javier Zanetti
Javier Zanetti

Newspapers in French

Newspapers from France