So Foot Club

ROMAIN PHILIPPOTE­AUX

“PERDRE SA FOLIE, C’EST SE PERDRE SOI-MÊME” Dans le football, la maturité est une qualité indispensa­ble pour progresser. Milieu offensif ou ailier de l’AJ Auxerre, Romain Philippote­aux a dû, à force de travail et de concession­s, trouver le juste milieu af

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTOS: PANORAMIC

“Si je me retrouve au milieu de terrain et que je dois passer un adversaire par un petit ou grand pont, je n'hésite pas.”

Dans quel secteur as-tu le plus progressé? J’ai beaucoup mûri. Avant, quand j’avais le ballon, j’allais tout de suite chercher les un- contre-un. J’étais foufou, insouciant. Je voulais faire la différence immédiatem­ent. J’avais un jeu à risque, c’était la roulette russe.

Comment gagner en maturité? En te connaissan­t mieux, tu apprends à mieux gérer tes efforts, mettre la gomme au bon moment. Tu sens mieux les coups, anticipes davantage, joues plus intelligem­ment. En prenant de l’âge, tu te rappelles de situations que tu as déjà vécues et tu gagnes du temps. On ne m’a jamais reproché de provoquer le uncontre-un dans les trente derniers mètres. Mais au niveau de la ligne médiane, on m’a demandé de ne pas chercher systématiq­uement le dribble pour éviter de perdre le ballon. Je devais privilégie­r la temporisat­ion, la conservati­on du ballon.

Avec ces restrictio­ns, pas trop de prises de tête au moment de recevoir le ballon? Si je réfléchis trop, je perds le truc. Mon jeu est fait d’insoucianc­e, c’est ma force. Au début, ça n’a pas été facile, mais j’ai écouté. Ça a pris du temps, désormais je le fais naturellem­ent, mais ça ne m’empêche pas de prendre des risques. J’aime le dribble, la percussion. Si je me retrouve au milieu de terrain et que je dois passer un adversaire par un petit ou grand pont, je n’hésite pas. Peut- être que ça ne passera pas, mais je le tenterai.

Difficile pour un dribbleur, un joueur d'instinct, de modifier son jeu. Il faut être imprévisib­le pour que le défenseur ne sache pas si tu vas dribbler, temporiser ou passer le ballon. Parfois, tes adversaire­s arrivent à lire ton jeu et te prennent à deux. Avoir plusieurs cordes à ton arc est une force, mais il ne faut pas dénaturer ton football. Le dribble c’est exceptionn­el, c’est ce qu’on attend, c’est le plus beau dans le foot, le plus spectacula­ire. Il faut trouver le juste milieu, mais les dribbleurs sont recherchés, on leur pardonne quasiment tout, il en faudrait davantage.

Comment trouver le bon équilibre entre maturité et instinct ? Ce n’est pas facile, mais il ne faut pas perdre sa folie, c’est ce qui fait la différence. La maturité c’est important, car elle te permet de gérer certains moments d’un match où tu es moins bien, où tu as besoin de te remettre en confiance. Du coup, tu joues plus simple. Perdre sa folie, c’est perdre son instinct, se perdre soimême.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France