So Foot Club

LE PRIX SFC DE L’ÉQUIPE DE L’ANNÉE EST ATTRIBUÉ AU…

-

REAL MADRID

Champion d’Espagne et première équipe à avoir conservé la Ligue des champions depuis le lancement de la nouvelle formule en 2009, la Maison-Blanche succède ainsi à l’AC Milan d’Arrigo Sacchi dans les mémoires européenne­s. Sa force? Sa stabilité depuis la nomination de Zinédine Zidane à la tête de l’équipe première en 2016. En finale de C1, le Real n’a fait qu’une bouchée de la Juventus, en lui marquant quatre buts alors qu’elle n’en avait encaissé que trois depuis le début de la compétitio­n. Zizou et ses Blancos ont également remporté dans la foulée la Supercoupe d’Europe contre Manchester United (2-1) et la Supercoupe d’Espagne contre le Barça (5-1 score cumulé). Quatre trophées en 2017, et peut-être un cinquième avec la Coupe du monde des clubs au mois de décembre. Avec tout ça, on peut aisément pardonner aux Madrilènes leur petit coup de moins bien depuis fin septembre…

GRÊMIO FBPA

Si la saison de Grêmio devait être résumée en un mot, ce serait

“régularité”. Deuxième de son championna­t national derrière l’intouchabl­e Corinthian­s, le club issu de Porto Alegre s’est surtout distingué au niveau continenta­l, où le Tricolor empoche la troisième Copa Libertador­es de son histoire. Facile leader de sa poule, le club formateur de Ronaldinho a éliminé en phase directe Godoy Cruz (1-0, 2-1), Botafogo (0-0, 1-0), les Équatorien­s du Barcelona SC (3-0, 0-1) et pour finir Lanús en finale (victoire 3-1 sur l’ensemble des deux matchs). Buteur de son équipe avec 6 pions en 13 matchs dans la compétitio­n reine, l’ancien Montpellié­rain Lucas Barrios peut sortir le champagne.

L’AS MONACO

S’il y a bien une équipe que l’on n’attendait pas à un tel niveau, c’est l’AS Monaco. Avec toutes ses stars, le Paris SaintGerma­in était le grand favori de la Ligue 1 la saison dernière. Mais ce que le PSG n’avait pas prévu, c’est le très haut niveau de plusieurs éléments monégasque­s: l’axe central Kamil Glik-Jemerson, la fusée Benjamin Mendy, le régulateur Fabinho, le colosse Tiémoué Bakayoko, le métronome Bernardo Silva, le tueur Falcao et, bien entendu, le surdoué Kylian Mbappé. Cerise sur le gâteau après avoir détrôné le PSG quadruple champion de France en titre: le Rocher s’est arrêté en demi-finale de Ligue des champions, battue par la Juve. En France comme en Europe, ce Monaco-là aura laissé de bien beaux souvenirs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France