So Foot Club

TROIS QUESTIONS À… MARTIN DJETOU, FORMATEUR AU RC STRASBOURG

-

Toi qui as été formé ici, quand tu reviens en tant que formateur, est-ce qu'il y a des choses qui ont changé? Il y a beaucoup de choses qui ont changé, le football n’est plus le même. Les gamins sont plus préparés, ils ont tout pour réussir. Récemment, je disais à Dado Pršo (ancien attaquant de

l’AS Monaco, ndlr) que si j’avais été formé de la sorte, je pourrais encore jouer aujourd’hui! Avec le travail, les appareils en place, tout est regardé. Aujourd’hui, tu donnes un ballon à un gamin, ils sont capables de faire 5000 jongles, moi j’arrive à 100 je suis fatigué. L'ADN du Racing, c'est quoi?

Ici en Alsace, le Racing, c’est quelque chose de très, très fort. Forcément, il y a des valeurs très ancrées. Quand un jeune arrive, il faut qu’il sache qu’on n’est pas là uniquement pour le beau jeu. Si on veut la possession du jeu, on ne doit pas castrer les gamins. Je disais à un jeune: “Si le bon Dieu t’a donné ta technique, à côté de ça, j’aimerais que tu progresses dans le jeu sans ballon. Ça veut dire que tu fais les efforts. Tu les fais sur 10-15 mètres. Dès la perte du ballon, tu réagis et après, la récupérati­on sera plus rapide. On voit que tu mouilles le maillot.” Qu'est-ce que tu essaies d'inculquer à tes jeunes? Dans une équipe, on a besoin de joueurs vaillants, il faut des gueulards, des mecs qui arrivent à calmer les autres quand c’est chaud. Et il y a les mecs qui ne parlent pas beaucoup, mais qui parlent avec des actes, des hommes de devoir. Je leur dis que j’ai besoin de tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France