So Foot Club

ADOLPHE TEIKEU (SOCHAUX)

“JE PRIVILÉGIE LE FAIT DE DÉFENDRE DEBOUT”

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTO: PANORAMIC

Champion d'Afrique en 2017, le Camerounai­s Adolphe Teikeu explique comment appréhende­r un duel face à un avant-centre. Grand, petit, dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, le stoppeur sochalien livre ses secrets.

En tant que défenseur central, comment appréhende­r un duel avec un attaquant de pointe? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Il faut regarder le ballon, c’est d’abord lui qu’on joue, puis le positionne­ment de ses coéquipier­s, parce qu’on n’est pas seul dans une défense: le latéral qui est de notre côté et le ou les milieux de terrain pour savoir où le ballon va atterrir après le duel.

Comment lutter face à un attaquant grand, costaud et peu mobile? C’est le type d’attaquant contre lequel je préfère défendre, même s’il est plus grand que moi. Il va beaucoup jouer en remise. Le plus important est de l’empêcher de se retourner. Il ne faut pas rester collé à lui, sinon, il prendra appui sur vous et vous ne pourrez plus rien faire puisqu’il est plus puissant que vous. Il faut être au maximum à un mètre derrière lui et éviter le contact, mais dès qu’il touche le ballon, il faut lui faire comprendre qu’il y a un joueur derrière lui en posant la main sur son dos. Et face à un attaquant petit et vif? C’est un peu plus compliqué parce que les joueurs mobiles sont très difficiles à marquer. C’est mieux qu’il reçoive le ballon dans les pieds. Avec eux, il faut toujours anticiper la profondeur et ne pas le laisser prendre son élan. Si l’un de ses milieux a le ballon, vous devez anticiper et prendre la profondeur avant lui. Chaque fois qu’il a le ballon, vous devez être dans ses jambes, collé à lui, le forcer à jouer dos au but, l’empêcher de prendre de la vitesse. S’il arrive lancé, soit vous allez faire faute, soit vous le laisserez partir et vous ne pourrez plus le rattraper. Comment appréhende­r les duels, si je me suis pris un carton jaune d’entrée de match? Ça m’est arrivé plusieurs fois de prendre un carton jaune entre la cinquième et la dixième minute. Si vous vous mettez dans la tête que vous avez un carton et qu’il ne faut plus jouer, vous n’allez plus être dans le match. Le plus important dans un duel, c’est d’y aller pour jouer le ballon, avant tout. Il faut être intelligen­t et ne pas jouer le joueur. Il faut éviter de jouer au sol et de faire des fautes inutiles. Je privilégie le fait de défendre debout.

“Si vous vous mettez dans la tête que vous avez un carton et qu'il ne faut plus jouer, vous n'allez plus être dans le match.”

Et sur coup de pied arrêté? Si vous êtes déjà au contact avant que le ballon ne soit tiré, vous serez rappelé à l’ordre par l’arbitre. La plupart du temps, je regarde le ballon avec un oeil, et avec le deuxième, je mesure la distance avec mon adversaire. Dès que le tireur fait son dernier pas d’élan, votre attaquant sera lancé, donc mettez un bras en opposition pour stopper sa course. Il perdra son élan et vous aurez l’avantage sur lui. C’est un peu de l’anti-jeu, mais ce sont des astuces de défenseur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France