So Foot Club

La courbe du mois

UN MOIS DE LOTO, D'ESPIONNAGE ET DE FEUX D'ARTIFICE

- PAR FLORIAN CADU. PHOTOS: PANORAMIC/DR.

Des tacles, des dribbles, des buts… C'est bien, mais le football ne se résume pas qu'au terrain. Qui a été le plus “chaud” ce mois-ci, et qui ne l'a pas été? La réponse ici et maintenant. 21 décembre

Mathias Jørgensen n’est pas du genre à snober les fans. Le défenseur danois n’est arrivé à Huddersfie­ld que depuis quelques mois, mais il aime déjà les supporters d’amour et leur a fait une promesse un peu folle avant un match à Southampto­n: il s’est engagé à payer une bière à tous ceux qui feraient le déplacemen­t. Coût estimé de l’addition: presque 10 000 euros.

20 décembre

Matthias Sammer a gagné un Ballon d’or, un Euro, une Ligue des champions, et bien plus. Oui, mais avant de faire exploser son armoire à trophées, il était surtout agent pour la STASI, le service d’espionnage d’ex-Allemagne de l’Est. “C’était triste et ça faisait partie d’un mauvais système, mais nous n’avions pas le choix”, a t-il confié piteusemen­t, avant de jurer qu’il n’avait jamais porté une arme. Nous voilà rassurés.

26 décembre

Le Thann FC 2017 est un tout petit club alsacien qui a été créé en juin dernier, au moment où le foot français pleurait Louis Nicollin. Du coup, le président du club Sébastien Kempf a décidédé de lui rendre hommage en faisant aisant jouer son équipe en orangenge et bleu. Un beau geste apprécié récié par Montpellie­r, qui a offert du matériel et des équipement­s au Thann FC pour Noël.

20 décembre

Tout le monde s’est habitué à voir les arbitres sortir leur petite bombe de peinture blanche au moment des coups francs. Mais Heine Allemagne, un Brésilien qui prétend être l’inventeur du fameux spray, ne l’entend pas de cette oreille et a collé un procès à la FIFA en réclamant 84 millions d’euros. Tout ça pour voir Ronaldo envoyer des grandes chiches dans le mur.

3 janvier

Kevin O’Connor joue dans une équipe du ventre mou de deuxième division anglaise, et n’est donc pas le footballeu­r le plus riche du monde. Pas grave, il a décidé de s’offrir un petit complément de salaire pour bien commencer l’année et a gagné un million d’euros au loto. Le plus beau, c’est qu’il avait reçu le ticket comme cadeau de Noël. Du coup, il doit ppartagerg avec celui qqui le lui a offert?

20 décembre

Le député François Ruffin aime le foot et veut se servir de son mandat pour défendre les clubs amateurs. Alors il a décidé de prononcer un discours en pleine Assemblée nationale avec le maillot de l’Olympique Eaucourt, une petite équipe amateur, pour alerter ses collègues. Mauvaise idée, puisqu’il a écopé d’une amende de 1378 euros. La prochaine fois, il mettra une cravate auau-dessus du maillot.

6 janvier

Gueule de bois. Suspendu par son club pour avoir diffusé une vidéo de lui ivre sur Instagram lors de la nuit du Nouvel An, Radja Nainggolan­gg a assisté depuis les tribunes à la défaite de son club face à l’l’Atalanta (1-2). À la fin du matchmatch, le Ninja a voulu s’échapper, s’échapp mais un supporter de la RRoma présent en tribunes tribun d’honneur lui a fait part dde sa colère: “C’est de ta faute tout ça, c’est

de ta faute!” Tête basse, NainNaingg­olan a encaissé, sans rérépondre.

21 décembre

Sacré exploit que celui de Bristol, club de D2 anglaise, qui a éliminé Manchester United en quarts de finale de League Cup. Pas mal, sauf qu’en rentrant à la maison, l’entraîneur-adjoint s’est aperçu qu’il avait perdu son téléphone au stade en fêtant la qualificat­ion. C’est ça, d’avoir la victoire peu modeste.

8 janvier

Rien n’est acquis en coupe, et Leeds l’a appris en allant perdre contre le petit club de Newport County. Mais les supporters de Leeds ont pu se consoler avec Mark Madley, policier censé surveiller les tribunes et qui a préféré lancer les chants des supporters pendant le match. “J’ai toujours supporté Leeds, c’était incroyable de les recevoir

à Newport”, a-t-il commenté en assumant sa traîtrise à sa ville.

27 décembre

Comme tous bons rivaux, Everton et Liverpool ne s’aiment pas beaucoup. Pas de bol, les Toffees ont fait une belle bourde en commercial­isant un T-shirt censé montrer le public du Goodison Park, alors qu’il s’agissait en fait d’une photo de fans des Reds prise à Anfield en 1969. En même temps, la photo originale est en noir et blanc, alors comment reconnaîtr­e les couleurs, hein?

12 janvier

L’année dernière, Juan Mata appelait les footballeu­rs profession­nels à verser 1 % de leur salaire à des oeuvres caritative­s. Une belle intention malheureus­ement peu suivie. Bonne nouvelle, Irene Paredes et Veronica Boquete, deux joueuses du PSG, viennent d’annoncer qu’elles allaient joindre le mouvement et donner 1 % de leurs revenus. Eh oui, pas besoin de gagner autant que Mata pour être solidaire.

2 janvier

C’est tentant de fêter le Réveillon en faisant n’importe quoi. Mais quand on est footballeu­r pro, on est censé faire un peu plus attention que les autres. Une règle qu’a oubliée l’Argentin Lucas Viatri puisqu’il a fini à l’hôpital avec le visage brûlé à cause de feux d’artifice. Résultat des courses, deux mois d’absence. Et joyeuses fêtes surtout!

13 janvier

Le Barça a fait une folie au mercato hivernal en recrutant Coutinho, mais les Catalans ont également fait signer Yerry Mina, un jeune défenseur colombien. Un joueur dont on ne sait pas grandchose, mais qui a déjà révélé une belle anecdote sur son prénom: “Ma mère aimait le cartoon Tom et Jerry, et c’est à partir de là qu’elle a choisi en mettant un Y à la place.” En fait, la mère de Messi estst peut-être fan de Lionel Jospin?

10 janvier

Cette année, André Villas-Boas a décidé de tenter sa chance au rallye automobile Dakar. Le souci, c’est qu’il a mal négocié une dune et qu’il s’est démoli le dos en atterrissa­nt. Heureuseme­nt, l’hôpital péruvien où il a été soigné a annoncé que l’ancien coach de Chelsea n’avait aucune fracture. L’histoire ne dit pas ce qui est arrivé à son véhicule.

21 janvier

On ne rigole pas avec le visage de Cristiano Ronaldo. Double buteur face à La Corogne, le Ballon d’or 2017 s’est retrouvé avec le visage en sang, après qu’un défenseur lui a involontai­rement mis ses crampons dans l’arcade sourcilièr­e. Mais CR7 est un perfection­niste. Premier réflexe après avoir reçu les soins du médecin: prendre un téléphone portable, et se regarder en mode selfie pour voir sis son visage n’était pas trop amochéamoc­hé. Mais oui, t’es quand même bebeau, Cricri.

19 janvier

Le régime alimentair­e des sportifs de haut niveau est très étudié, mais certains n’en font qu’à leur tête. Actuelleme­ntent entraîneur de Burnley en Premiermie­r League, Sean Dyche s’est fait balancer par son ancien coéquipier­quipier Søren Andersen: “Il mangeange tout le temps deses vers. À chaque fois qu’on s’entraînait, il mangeait ça. C’étaitétait vraiment bizarre.”e.” Allons, un peu d’ouverture d’esprit, sprit, M. Andersen.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France