So Foot Club

AXEL DISASI (REIMS)

“LE PREMIER CONTRAT PRO N'EST PAS UNE FIN EN SOI”

-

Pour beaucoup, l'obtention d'un premier contrat est synonyme d'aboutissem­ent et d'intégratio­n à l'équipe première. Le jeune défenseur rémois Axel Disasi, 19 ans, nous explique la découverte du haut niveau. PROPOS RECUEILLIS PAR FLAVIEN BORIES. PHOTO: PANORAMIC

“C'est bien beau de venir à l'entraîneme­nt le matin, serrer la main de tout le monde, mais finalement, c'est le terrain qui compte.”

Il n’est pas toujours évident de digérer l’obtention d’un premier contrat pro. Sur le coup, on est content de signer son premier contrat pro, on travaille tous les jours pour ça, mais dès le lendemain, il faut se remettre au boulot, ne pas se reposer sur ça. Il y a pas mal d'exemples de joueurs qui n'ont pas joué ensuite. Du jour au lendemain, tu peux te retrouver sans rien. C'est un accompliss­ement, mais pas une fin en soi. Le véritable objectif doit être de jouer sans pour autant se précipiter. Tu dois être ambitieux. Tu ne peux pas te dire: “La première année, je vais me reposer et je m’y mettrai à fond la suivante.” C'est bien beau de venir à l'entraîneme­nt le matin, serrer la main de tout le monde, mais finalement, c'est le terrain qui compte. Si tu n'y es pas, personne ne te voit, donc tu as moins de chance de faire une belle et grande carrière.

Des conseils pour s’intégrer dans un vestiaire pro? Rester soi-même et à sa place sans pour autant se prendre pour quelqu'un d'inférieur. On a tous le même statut, celui de joueur profession­nel. Il faut montrer ses qualités chaque jour à l'entraîneme­nt. Si tu y arrives, ça ne peut que bien se passer. Quand tu découvres un vestiaire, tu peux d'abord aller vers les jeunes. Ils vont t'aider à t'intégrer, puis les anciens vont commencer à venir, et tu vas entrer dans le groupe.

Le bon équilibre entre respect des anciens et envie de s’imposer? Si tu mérites de jouer, tu ne le dois qu'à toi, donc l'avis ou le regard que peut porter un concurrent sur toi, tu dois passer outre. Tu ne dois pas te dire: “Parce que mon concurrent est fâché, je vais me retenir de bien jouer”, au contraire. Tu dois rester concentré sur tes objectifs. Si tu as signé ton contrat et que tu arrives dans le milieu profession­nel, c'est pour un jour prendre la place de celui qui est devant toi.

Redescendr­e en CFA lorsqu’on s’entraîne avec le groupe pro, c’est parfois compliqué. Ce n'est pas toujours facile, oui. La veille, tu es parfois avec le groupe profession­nel, tu rentres tard le soir et le lendemain, on t'envoie jouer avec la réserve, parfois à l'extérieur, à plusieurs heures de route. Mais si tu espères jouer en équipe première, il faut en passer par là. Il faut se donner à fond parce que tout ce que tu feras sera rapporté à l'entraîneur de la première. Tu dois le faire aussi visà-vis des joueurs qui sont en réserve. En redescenda­nt, tu prends la place de quelqu'un, donc par respect, tu te dois de donner le maximum. Lui n'est pas pro, il peut avoir un très petit salaire, et la prime en CFA peut être importante pour lui. Il faut respecter ça aussi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France