So Foot Club

F C GIRONDINS DE BORDEAUX

- PAR STEVEN OLIVEIRA

Fondé en 1881, le club omnisports de la Société de gymnastiqu­e et de tir des Girondins donnera naissance à une section football en 1919 qui deviendra plus tard les Girondins de Bordeaux. Le blason actuel est ainsi un melting-pot de l’histoire du club et surtout un bel hommage à la ville de Bordeaux.

1881

C’est l’année de fondation de la Société de gymnastiqu­e et de tir des Girondins, le club omnisports qui est à l’origine des Girondins de Bordeaux. À l’époque, les sports représenté­s étaient la natation, l’aviron ou encore l’escrime, mais pas le football dont la section n’est créée qu’en 1919.

LA COULEUR MARINE

Afin de créer une section football qui se respecte, le club omnisports des Girondins fusionne avec celui de l’Argus en 1919. Si le nom du club de l’Argus n’apparaît aujourd’hui nulle part, la couleur marine de son maillot, elle, est devenue celle des Girondins de Bordeaux. Un hommage en couleur, en somme.

LE “CHIFFRE”

Il s’agit du symbole de la ville de Bordeaux. On appelle cela un “chiffre” et il représente trois croissants entrelacés qui tirent leur origine du croissant de lune, emblème du port dans les armoiries.

LE SCAPULAIRE

C’est en 1938 que ce V apparaît pour la première fois sur les maillots des Girondins. Il va, par la suite, devenir le symbole du club. Son origine reste toutefois assez floue puisque certains parlent d’une référence à la religion, d’autres d’une référence au monde marin. À moins que ce ne soit simplement le V de victoire?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France