So Foot Club

Mais pourquoi tant de haine?

CLUB AMÉRICA

- PAR MAXIME BRIGAND. PHOTOS: PANORAMIC / DR

Club América vs Chivas Guadalajar­a, une rivalité sauce mexicaine (attention, ça pique!)

Au Mexique, ils ne parlent que de ça: le duel mythique entre les Chivas et l'América, la province contre la capitale, les locaux contre les milliardai­res. Cela dure depuis près de soixante ans, et ce n'est pas près de s'arrêter.

Une prise de parole, comme une étincelle craquée: “Les Chivas, dans un film, ce sont les gentils, avec leurs joueurs mexicains. De notre côté, nous allons acheter les meilleurs étrangers

pour devenir les méchants.” Au Mexique, le foot est une affaire sérieuse, alors il faut choisir: d'un côté, les Chivas, Guadajalar­a, la province, les vrais; de l'autre, l'América, Mexico, la capitale, les mercenaire­s, le plastique. Voilà comment décrire en quelques mots la rivalité qui oppose depuis près de soixante ans les deux clubs les plus puissants du pays. Au départ, c'était pourtant autre chose. C'était Nexaca contre Atlante, avant une crise qui emportera les deux institutio­ns. Alors, les années 1950 ont écrit le changement: les Mexicains se sont pris d'amour pour les Chivas, une équipe de jeunes du pays qui va ramasser sur son passage sept championna­ts en moins de dix ans, de 1957 à 1965. Puis l'América est arrivé. En 1959, racheté par un puissant des médias, Emilio Azcárraga, le club de Mexico s'offre une tournée à Guadalajar­a et rouste trois clubs de la région sur le score de 2-0. Le coach de l'époque, Fernando Marcos, prend la parole: “L’América ne vient pas à Guadalajar­a pour gagner. Ça, c’est une routine. Nous, on vient pour changer leur numéro de téléphone longue distance. Et le voici, comme cela vous le saurez mes amis: pour appeler Guadalajar­a, il faut composer le 2-0, 2-0, 2-0. Cordialeme­nt, l’América.” La rivalité est née. Aujourd'hui, chacun détient douze titres de champion du Mexique, le dernier pour les Chivas en 2017.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France