So Foot Club

5 QUESTIONS À PROPOS DE LA REPRISE DE VOLÉE

-

Quelle est la reprise de volée parfaite pour toi?

(Il réfléchit.) Ah! Zidane, en finale de la Ligue des champions 2002, contre le Bayer Leverkusen. Celle-là, je crois qu'on l'a tous regardée plusieurs fois. Il est en finale de la plus grande compétitio­n européenne et offre la victoire au Real Madrid avec une volée du pied gauche imparable qui termine en lucarne. Et en plus, le centre vient de la gauche.

Qui est le plus important dans l’action: le centreur ou le réceptionn­eur?

C'est plus le réceptionn­eur. C'est un sport collectif, donc le centre est important, mais si tu prends le but de Zidane en finale de la Ligue des champions, le centre de Roberto Carlos n'est pas exceptionn­el (une sorte de grande cloche, sous la pression du

défenseur, ndlr), c'est le geste de Zidane et son équilibre parfait qui rendent ce but si exceptionn­el.

On entend souvent qu’il faut “traverser le ballon” sur une reprise de volée. Ça veut dire quoi?

Qu'il faut la frapper d'un coup! Mettre de la force et frapper avec le dessus du pied. Mais la puissance ne fait pas tout, il y a aussi le timing et la technique. La position du corps est importante aussi. Si tu es trop en arrière, tu vas envoyer un tir dans les tribunes. (Rires)

Tu sais déjà où ta reprise va partir quand elle quitte ton pied?

Non, ça dépend de l'effet du centre. Tu n'as pas le temps de regarder le positionne­ment du gardien, c'est instinctif. Tu ne cherches pas à la mettre en lucarne, parce que la balle ne part pas tout le temps où on veut. En général, tu choisis un côté.

Tu peux nous raconter une reprise de volée que tu as marquée en match?

C'était il y a deux ans contre Bordeaux

(défaite 4-2 de l’EAG, ndlr). Ça part d'une touche longue vers la surface, “Mousse” Diallo me fait une remise face au but. Je laisse un rebond et tire sans élan du pied gauche. La balle passe au- dessus du gardien. Mon premier but en pro, un super souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from France