5 QUES­TIONS À PRO­POS DE LA RE­PRISE DE VO­LÉE

So Foot Club - - ENTRAÎNEMENT -

Quelle est la re­prise de vo­lée par­faite pour toi?

(Il ré­flé­chit.) Ah! Zi­dane, en fi­nale de la Ligue des cham­pions 2002, contre le Bayer Le­ver­ku­sen. Celle-là, je crois qu'on l'a tous re­gar­dée plu­sieurs fois. Il est en fi­nale de la plus grande com­pé­ti­tion eu­ro­péenne et offre la vic­toire au Real Ma­drid avec une vo­lée du pied gauche im­pa­rable qui ter­mine en lu­carne. Et en plus, le centre vient de la gauche.

Qui est le plus im­por­tant dans l’ac­tion: le cen­treur ou le ré­cep­tion­neur?

C'est plus le ré­cep­tion­neur. C'est un sport col­lec­tif, donc le centre est im­por­tant, mais si tu prends le but de Zi­dane en fi­nale de la Ligue des cham­pions, le centre de Ro­ber­to Car­los n'est pas ex­cep­tion­nel (une sorte de grande cloche, sous la pres­sion du

dé­fen­seur, ndlr), c'est le geste de Zi­dane et son équi­libre par­fait qui rendent ce but si ex­cep­tion­nel.

On en­tend sou­vent qu’il faut “tra­ver­ser le bal­lon” sur une re­prise de vo­lée. Ça veut dire quoi?

Qu'il faut la frap­per d'un coup! Mettre de la force et frap­per avec le des­sus du pied. Mais la puis­sance ne fait pas tout, il y a aus­si le ti­ming et la tech­nique. La po­si­tion du corps est im­por­tante aus­si. Si tu es trop en ar­rière, tu vas en­voyer un tir dans les tri­bunes. (Rires)

Tu sais dé­jà où ta re­prise va par­tir quand elle quitte ton pied?

Non, ça dé­pend de l'ef­fet du centre. Tu n'as pas le temps de re­gar­der le po­si­tion­ne­ment du gar­dien, c'est ins­tinc­tif. Tu ne cherches pas à la mettre en lu­carne, parce que la balle ne part pas tout le temps où on veut. En gé­né­ral, tu choi­sis un cô­té.

Tu peux nous ra­con­ter une re­prise de vo­lée que tu as mar­quée en match?

C'était il y a deux ans contre Bor­deaux

(dé­faite 4-2 de l’EAG, ndlr). Ça part d'une touche longue vers la sur­face, “Mousse” Dial­lo me fait une re­mise face au but. Je laisse un re­bond et tire sans élan du pied gauche. La balle passe au- des­sus du gar­dien. Mon pre­mier but en pro, un su­per sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.