So Foot Club

La courbe du mois

UN MOIS DE CRINIÈRE BLONDE, D'ENVAHISSEM­ENT DE TERRAIN ET DE CRACHAT AU VOLANT

-

Des tacles, des dribbles, des buts… C'est bien, mais le football ne se résume pas qu'au terrain. Qui a été le plus “chaud” ce mois-ci, et qui ne l'a pas été? La réponse ici et maintenant. PAR STEVEN OLIVEIRA. PHOTOS: PANORAMIC/DR 21 février

Fraîchemen­t élu président du Libéria, l’ancien attaquant du PSG George Weah s’est rendu à l’Élysée pour traiter du développem­ent par le sport en Afrique avec Emmanuel Macron. Invité pour l’événement, Kylian Mbappé a donné un indice sur sa reconversi­on: “Pour l’amateur de foot, George Weah est une légende et pour le jeune homme qui est venu aujourd’hui, c’était le président et un homme parfaiteme­nt honorable: une source d’inspiratio­n pour moi.” En 2032, 032, votez Kyky.

25 février

Enfoui dans les bas-fonds de la Premier League, West Ham a vécu un calvaire à Liverpool (4-1). Un résultat qui n’était visiblemen­t pas du goût des supporters des

Hammers dont une poignée a alors dégainé une banderole au message controvers­é en direction des propriétai­res du club: “Brady, Sullivan et Gold, vous avez fait plus de mal à l’East End de Londres qu’Adolf Hitler. Dehors, dehors, dehors!” Un peu exagéré, non?

24 février

Invité par le Barça pour le match contre Gérone (6-1), José Richards, atteint du syndrome d’Usher qui lui a fait perdre l’ouïe puis la vue, a pu suivre la rencontre à travers les yeux de son “interprète, guide

et frère”, César Daza, grâce à un plateau et à un système de code et de signaux inventé par les deux acolytes. Més que du football.

1er mars

En voyage officiel en Iran, le président de la FIFA, Gianni Infantino, en a profité pour assister au choc de D1 entre Esteghlal et Persepolis. L’occasion pour Masih Alinejad, journalist­e iranienne, d’inviter les femmes, dont la présence au stade est interdite depuis 1979, à se rendre à l’Azadi Stadium pour faire entendre leurs droits. Raté, trente-cinq d’entre elles termineron­t au poste de police, avant même d’avoir pénétré dans l’enceinte.

28 février

Ancien défenseur de River Plate, Cristian Villagra, aujourd’hui à l’Atlético Tucumán (D1 argentine), vient de mettre sa carrière de footballeu­r entre parenthèse­s durant quelques semaines pour sauver la vie de son frère, Gonzalo, qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Sans aucun doute la plus belle action de sa carrière.

9 mars

Après Stromae en 2014, Damso était censé être l’interprète de l’hymne de l’équipe de Belgique pour la Coupe du monde. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité au Plat Pays, à cause des textes jugés sexistes et dégradants envers les femmes du rappeur. Du coup, l’Union belge a fait marche arrière: Damso ne chantera pas pour les Diables rouges. Et si on faisait appel à Lara Fabian?

1er mars

Il s’appelle Will Jones, est américain, vit à Provo dans l’Utah et est un fervent supporter de... Wigan Athletic. Une passion qui lui a fait parcourir 8000 kilomètres pour aller encourager Will Grigg et ses potes face à Bristol. Problème, une violente vague de froid a contraint la Fédération à annuler la rencontre. Un tweet de mécontente­ment plus tard, et le bon vieux Will se retrouvait au centre d’entraîneme­nt avec ses héros. Will Jones on fire.

10 mars

Après un nul 1-1 face à Montpellie­r, les supporters lillois ont pété un câble. Des dizaines d’entre eux sont entrés sur la pelouse pour insulter et frapper les joueurs, comme Nicolas Pépé pourtant buteur ce soir-là. Finalement bloqués par les CRS, les supporters en ont tout de même profité pour passer un message: “Si on descend, on vous descend.” La fameuse union sacrée.

4 mars

Habituelle­ment peuplé de 45 000 supporters de Sunderland, le Stadium of Light aura, le temps d’un week-end, abrité une “warm

room” (pièce chaude) afin d’offrir un toit et des repas chauds à des sans-abri, grandes victimes de la vague de froid qui a traversé le Royaume-Uni. Coeur avec les doigts.

11 mars

Installé au volant de sa voiture, l’ancienne légende de Liverpool Jamie Carragher a été la cible de moqueries de la part de certains supporters de Manchester United après la victoire des Mancuniens face aux Reds. Visiblemen­t irrité par la situation, l’ancien défenseur a alors balancé un gros crachat qui a atterri…. sur le visage d’une fillette de 14 ans. Conséquenc­e, Sky Sports a décidé de suspendre son consultant vedette jusqu’à la fin de saison.

6 mars

40 ans que l’Arabie saoudite et l’Irak ne s’étaient pas rencontrés pour un match amical en territoire irakien. Une rencontre qui a accouché d’une victoire 4-1 des locaux, mais surtout d’un joli cadeau du roi saoudien Salmane ben Abdel Aziz qui a offert à l’Irak un stade de football flambant neuf. La question est de savoir ce qu’il offre à ses enfants pour leur anniversai­re…

12 mars

Agacé par un but refusé, le président du PAOK Salonique, Ivan Savvidis, a fait irruption sur la pelouse pour injurier l’arbitre avec une arme apparente à la ceinture. Un coup de sang qui a porté ses fruits puisque l’arbitre a finalement décidé d’accorder le but, avant que le ministre des Sports grec ne décide de suspendre le championna­t pendant trois semaines.

8 mars

Connu pour sa magnifique crinière blonde bouclée et ses dribbles chaloupés, Carlos Valderrama, légende colombienn­e notamment passée par Montpellie­r, a fait une promesse en vue de la Coupe du monde: “Si la Colombie devient championne du monde, je me rase

les cheveux.” Bon, le risque reste limité, ce n’est pas comme s’il était brésilien, espagnol ou allemand, hein.

25 mars

Décidément, la saison est compliquée pour le Téfécé. À la lutte pour le maintien, Toulouse a vu son deuxième meilleur buteur, Andy Delort, être dans la tourmente. La raison? L’ancien attaquant de Caen a été arrêté au volant de sa voiture vo avec un taux d’alcool d’alco dans le sang de 2 g/l, soit s quatre fois plus que le l taux maximal autorisé. Et E évidemment, il n’avait plus pl de permis

depuis 2015…

28 mars

Grand artisan de la bonne saison de Bournemout­h, Lewis Cook, 21 ans, a été récompensé de ses efforts par Gareth Southgate qui lui a offert sa première cape internatio­nale face à l’Italie. Une sélection qui a surtout fait le bonheur de son papy, qui avait parié 500 livres en 2015 que son petit-fils allait devenir internatio­nal avant ses 26 ans. Il empoche donc la jolie somme de 18 000€. Ça va faire un beau cadeau de NoëNoël, ça.

27 mars

La rencontre amicale entre la Russie et la France (1-3) a été gâchée par dess cris de singe proférés par less supporters russes en direction ction d’Ousmane Dembélé mbélé et de Paul Pogba. Si ce n’est pas la première fois que ue des chants racistes se font t entendre au pays de Vladimir ir Poutine, le timing tombe mal alors que la Russie va accueillir cueillir la Coupe du monde onde dans quelques semaines. Pas une bonne pub.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France