So Foot Club

Les onze types…

qui n'ont pas eu de chance avec leur statue

- PAR FLORIAN CADU. PHOTOS: PANORAMIC/DR

Alf Ramsey Tout To est question de détails. À Ipswich, l’ancien arrière droit dr frôle la perfection… si on omet cette main gauche négligemme­nt né rangée dans sa poche. Qui donne un drôle d’effet d’ au résultat final. Clin d’oeil d’ à Jamel?

Carlos Valderrama Six mètres de haut et huit tonnes. Voilà les caractéris­tiques démesurées de la statue du Colombien qui se trouve à Santa Marta, sa ville natale, depuis 2002. Pas suffisant pour impression­ner les petits comiques qui s’amusent à la vandaliser. En arrachant sa plaque nominative et les ficelles en bronze du short, par exemple.

Cristiano Ronaldo Non seulement CR7 a vu sa copie de Madère être taguée dans le dos au nom de Lionel Messi, mais en plus son affreux buste créé en 2017 a fait rire tout le monde. La réponse de l’artiste d’Emmanuel Santos, l’auteur du loupé? “Même Jésus ne plaisait pas à tout le monde.”

Lev Yachine Rien à dire concernant la représenta­tion du gardien en elle-même implantée au stade Dynamo de Moscou. Mais pourquoi avoir placé une mini pyramide étrange en guise de cages derrière lui? L’oeuvre des Illuminati, sans doute.

Marco Materazzi Tout simplement déboulonné­e. Installée sur la Corniche de Doha, l’oeuvre montrant l’Italien encaisser le coup de tête de Zinédine Zidane favorisait l’idolâtrie, selon certains dirigeants du Qatar. Or, l’islam l’interdit. Allez hop, dehors.

Tom Lund Un Norvégien orvégien qui a consacré consa sa vie de footballeu­r et d’entraîneur à Lillestrøm, ça mérite une sculpture. Mais ça peut aussi énerver les clubs rivaux. Peut-être la raison expliquant pourquoi la statue fut un jour retrouvée décapitée.

Diego Maradona Qui est ce faux homme aux jo joues bouffies et à la gross grosse corpulence tenant une c coupe du monde dans ses mains à Calcutta, e en Inde? Maradona, p pardi! Un Diego raté supplément­aire.

Pelé Il est sans doute celui qui est le plus représenté sur cette planète. Problème: en 2005, le monument à son effigie dressé à Salvador de Bahia, au Brésil, n’avait plus de mains. Ni la coupe du monde qui les accompagna­it.

Michael Essien n Tout simplement horrible horrible. La chose installée à Kumasi, au Ghana, et censée rendre hommage à l’ex de Chelsea ressemble davantage à Elephant Man. Heureuseme­nt qu’elle porte le maillot des Blues, indispensa­ble pour éviter la confusion.

Lionel Messi si Deux agressions ons en quelques mois. Un découpage oupage en règle au niveau iveau du bassin, d’abord. ord. Puis une amputation cruelle ruelle des pieds. La victime? time? La statue de la Pulga qui ui trône à Buenos Aires, s, en Argentine. Pas Pa de pitié.

Luis Suárez Lui Lu aussi a connu la double sanction. sa Sur une seule et même mê oeuvre, cette fois. Sa représenta­tion re immonde de Salto, Sa en Uruguay, a en effet été ét balancée au sol sans ménagement. mé Et là, pas de simulation. sim

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France