So Foot Club

Les bonnes questions du mois

- PAR KEVIN CHARNAY ET ERIC MAGGIORI. PHOTOS: PANORAMIC/DR

1 POURQUOI TOUT LE MONDE AIME ANDRÉS INIESTA?

En larmes, Andrés Iniesta annonce qu’il quittera le FC Barcelone à la fin de la saison. Ce n’est pas seulement le Barça qui pleure, c’est toute l’Espagne, toute l’Europe. Déjà, parce que c’est toujours triste quand une légende s’en va. Ensuite, parce qu’il est l’un des derniers garants de “l’ADN Barça”, Xavi et Puyol ayant déjà tiré leur révérence. Et que cela marque donc irrémédiab­lement la fin de quelque chose. Mais surtout, parce qu’avec sa peau toute blanche et sa tête de vieux-jeune, Don Andrés avait quelque chose d’attachant. C’est ce pote que tu aurais choisi en dernier dans la cour de récré parce qu’il avait tout sauf un physique à être bon au foot. Et qui, finalement, s’est révélé être le meilleur de l’école.

2 COMMENT JEAN-MICHEL AULAS VIT-IL L’ÉPOPÉE MARSEILLAI­SE?

Les tensions ont rarement été aussi vives entre l’OM et l’OL. Après la fin de match houleuse au Vélodrome en mars, Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud n’ont cessé de s’envoyer des balles sur Twitter et de réclamer des sanctions exemplaire­s pour le club adverse. Sauf que pendant ce temps-là, l’OM s’éclate en Ligue Europa, avec en ligne de mire une finale qui se disputera… à Lyon. Un affront ultime dans le stade que Jean-Michel Aulas chérit comme un bébé. Le président de l’OL a beau clamer qu’il “souhaite que l’OM se qualifie pour la finale”, on l’imagine tout de même en train de bouillir. Et on ne veut pas voir quand ça va exploser.

3 DOIT-ON TOUS SUPPORTER LE NAPOLI?

Mi-avril, il ne reste qu’un seul grand championna­t où la lutte pour le titre est encore ouverte: l’Italie. Dans le rôle du favori, la Juventus, sextuple championne en titre, et dans celui de l’outsider, le Napoli, qui court après un titre depuis 28 ans. Posons-nous la question: y a-t-il quelque chose de plus ennuyant qu’un film qui se termine toujours de la même manière? Aucune surprise, aucun twist, les gentils gagnent et on connaît la fin avant même de voir le film. Réponse: non. Il faut donc supporter le Napoli. Parce que la Serie A, c’est pas Hollywood!

4 MOHAMED SALAH PEUT-IL PENSER AU BALLON D'OR?

Mais donnez-lui le Ballon d’or!” Sans l’ombre d’un doute, il est le meilleur joueur de la planète

actuelleme­nt.” À l’image des mots de Robbie Savage et Steven Gerrard, l’Angleterre croit bien tenir un futur Ballon d’or en son championna­t. Délirant? Pas tant que ça. Avec 43 buts cette saison et des performanc­es incroyable­s en Ligue des champions, l’Égyptien se hisse au niveau des plus grands. Des ailiers de métier qui se transforme­nt en machines à marquer, on en connaît seulement deux. Et ils se partagent les Ballon d’or depuis dix ans.

5 QUEL AVENIR POUR ARSÈNE WENGER?

– Aller entraîner Strasbourg, le club de sa ville de naissance. – Récupérer la sélection anglaise après son éliminatio­n aux tirs au but en Coupe du monde. – Monter un coup d’État chez TF1 pour aider Christian Jeanpierre à reprendre le contrôle des commentair­es de match. – Se lancer dans le cinéma pour incarner le personnage d’Arsène Lupin. – Lancer sa propre marque de doudounes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France