So Foot Club

Ce qu’il faut retenir de cette saison de Bundesliga

Sacré champion pour la neuvième fois de suite, le Bayern Munich a une nouvelle fois marché sur la Bundesliga cette saison. Le Rekordmeis­ter sera accompagné par Leipzig, Dortmund et Wolfsburg en Ligue des champions. Moins de sourires en revanche en bas de

- PAR ADRIEN HÉMARD ET FÉLIX BARBÉ

La Terre qui est ronde, l’eau qui mouille, et le Bayern Munich qui roule sur l’Allemagne. Voilà les trois choses à peu près certaines sur cette planète. Et ce n’est pas cette année que les choses auront changé. En effet, pour la 9e fois consécutiv­e et la 31e de son histoire, le Rekordmeis­ter s’est offert un sacre en Bundesliga. Un titre acquis sans jamais trembler et obtenu avec treize points d’avance sur le RB Leipzig, heureux deuxième. Pour grimper sur le toit de la Buli, les Bavarois ont pu compter sur un Robert Lewandowsk­i historique, qui a battu un record vieux de près de 50 ans appartenan­t à Gerd Müller. À l’époque, “Der Bomber” avait inscrit 40 buts en 34 matchs. Lewa a fait mieux. Beaucoup mieux même, en s’offrant la bagatelle de 41 pions… en seulement 29 rencontres disputées. Tout simplement monumental. Monumental, c’est également le terme qui pourrait définir la saison de Thomas Müller, meilleur passeur du championna­t et de retour en sélection allemande pour l’Euro après trois ans d’absence.

Dortmund double Francfort

Pour tenir la barre du collectif munichois, Hansi Flick aura lui aussi réussi à placer ses pions au moment opportun, lui qui prendra les rênes de l’équipe nationale après l’été en remplaceme­nt de Joachim Löw. Son successeur en Bavière est déjà tout trouvé, en la personne de Julian Nagelsmann, que le Bayern a débauché pour 25 millions d’euros à Leipzig. Il faut dire que le coach de 33 ans a mené les Roten Bullen jusqu’à une jolie place de dauphin. Ils joueront donc la Ligue des champions la saison prochaine, tout comme Wolfsburg et le Borussia Dortmund.

Mal en point une bonne partie de la saison – ce qui aura conduit au licencieme­nt de Lucien Favre en décembre –, le BvB s’est ressaisi sous Edin Terzić, enquillant notamment 7 succès de rang lors des 7 derniers matchs pour choper une place dans le top 4… Au détriment de Francfort, longtemps sur le podium, mais qui termine finalement cinquième après une fin d’exercice en eau de boudin. L’Eintracht verra donc la Ligue Europa avec le Bayer Leverkusen, tandis que l’Union Berlin gratte un ticket historique pour les barrages de la nouvelle Conference League.

La der de Brême

Chou blanc en revanche pour Mönchengla­dbach qui, malgré un effectif de qualité, ne foulera pas la scène européenne l’an prochain. L’autre grosse déception de la saison arrive du Hertha Berlin. Avec un recrutemen­t pourtant ambitieux (Guendouzi, Tousart, Piątek…), les gars de la capitale n’ont pu choper qu’une triste 14e place. C’est pauvre, mais c’est au moins suffisant pour se sauver. Schalke 04 ne peut pas en dire autant. Au bout d’une saison chaotique ( 3 victoires seulement, 86 buts encaissés, 5 entraîneur­s différents, 16 points pris), le vice- champion d’Allemagne en 2018 file en deuxième division pour la première fois depuis 30 ans. Même sentence pour le Werder Brême, déjà sauvé en barrages l’an passé, et qui ne peut cette fois pas éviter la descente directe. La faute à une dernière défaite face à Gladbach (2-4), qui offre une place de barragiste à Cologne. Il faudra désormais cravacher pour revoir l’élite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France