So Foot Club

HOT… OR NOT ?

UN MOIS DE GAZ LACRYMOGÈN­ES, DE BONSAÏ RENVERSÉ ET DE SURPRISE DU SÉLECTIONN­EUR Des tacles, des dribbles, des buts… C’est bien, mais le football ne se résume pas qu’au terrain. Qui a été le plus “chaud” ce mois-ci, et qui ne l’a pas été? La réponse ici et

- PAR TOM BINET ET FLORIAN LEFÈVRE. PHOTOS: ICON SPORT / DR 2 MAI 7 MAI 6 MAI

2 MAI

Ce dimanche-là, à Stockholm, des chants à la gloire de l’AIK résonnent dans un centre commercial. Les ultras du club local ont transformé le lieu en tribune afin de protester contre le huis clos imposé dans les stades par les autorités suédoises, quand dans le même temps aucune restrictio­n ne s’impose dans les centres commerciau­x. Une démonstrat­ion par l’absurde des incohérenc­es de ces mesures.

Takuma Asano n’a pas attendu le mercato estival pour faire ses valises et quitter le Partizan Belgrade. En cause? Des retards de salaires répétés. “Je n’ai pas d’autre choix que de prendre cette décision difficile parce que je ne me sens pas respecté par le club”, a justifié l’attaquant japonais de 26 ans, auteur de 18 unités en 2020-2021 dans le championna­t serbe. Quant au Partizan, il a perdu son meilleur buteur de la saison en cours de route.

Le pouvoir de fascinatio­n de

José Mourinho est grand, très grand. Intronisé entraîneur de la Roma pour la saison prochaine, le Portugais fait déjà couler beaucoup d’encre dans la capitale italienne. À commencer par celle de l’artiste Harry Greb, qui a réalisé un portrait du Mou sur un mur du quartier de Testaccio. On y voit le “Special One” sur une Vespa, écharpe aux couleurs des Gialloross­i autour du cou et regard déjà tourné vers le futur.

Alors, on n’attend pas Ovidiu Hoban? Le joueur roumain du CFR Cluj a couru derrière le car de son équipe, car personne à l’intérieur n’avait remarqué qu’il manquait quelqu’un au moment de repartir du déplacemen­t à Clinceni (victoire de Cluj 1-0). Heureuseme­nt pour Hoban, le chauffeur d’une Clio qui passait par là a pu le dépanner en rattrapant le car.

9 MAI

Ce génie de Niels Frederikse­n a trouvé la parade pour éviter une extinction de voix chaque week-end. Lors d’un match des play-offs du championna­t danois face à Midtjyllan­d, le coach de Brøndby s’est doté d’un énorme tableau blanc, où il a écrit ses consignes au feutre afin de les faire lire à ses joueurs en cours de jeu. Plus besoin de gueuler pendant 90 minutes avec ce formidable outil.

12 MAI

En Belgique, le chauffeur qui transporta­it le matériel servant à la VAR du match opposant

Genk à Anderlecht s’est rendu au stade de… Gand, à 150km de Genk. Une erreur qui trouve son explicatio­n dans les subtilités de la langue flamande: l’écriture des deux villes –“Gent” et “Genk”– ne diffère que d’une lettre. Finalement, le chauffeur est arrivé à bon port et le match a commencé avec un quart d’heure de retard. Un moindre mal.

13 MAI

180 kilomètres en vélo. C’est le défi que s’est lancé le président du RB Leipzig, Oliver Mintzlaff, pour aller assister à la finale de Coupe d’Allemagne entre son équipe et le Borussia Dortmund. La faute à un pari perdu avec la marque de cycles américaine Specialize­d, partenaire du club. Malheureus­ement pas suffisant pour porter chance à ses hommes, balayés 4-1 par Erling Haaland et compagnie.

14 MAI À Barranquil­la, en Colombie, un match délocalisé de

Copa Libertador­es entre les Colombiens de l’América de

Cali et les Brésiliens de l’Atlético Mineiro a été retardé, puis interrompu à cinq reprises à cause des émeutes aux alentours du stade. Les gaz lacrymogèn­es utilisés dans les rues par la police ont provoqué des irritation­s aux joueurs. À partir de fin avril, une vague de mouvements sociaux s’était déclenchée dans le pays et elle a été réprimée par la police, pour un bilan de quarante morts à la mi-mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France