So Foot Club

FLORIAN THAUVIN

Actif dans la logistique et le transport, Florian Thauvin travaille dans un entrepôt de la campagne loirétaine. À 20 minutes d’Orléans. À 22h41 de San Nicolás de los Garza, la ville mexicaine des Tigres UANL, le nouveau club de son homonyme.

- PAR EMILIEN HOFMAN. PHOTOS: ICON SPORT / DR

Tu es originaire d’Orléans, comme le footballeu­r. D’autres similitude­s?

Non seulement on est tous les deux d’Orléans, mais en plus on est nés dans le même hôpital et le même mois, même si je suis plus âgé de trois ans. En revanche, j’ai découvert son existence uniquement parce qu’un matin, j’ai zappé trop tard après Auto Moto et Téléfoot a commencé.

Avantageus­e ou pas, cette homonymie?

Il y a quelque temps, j’ai fait un voyage dans un très bel hôtel en Thaïlande. À mon arrivée, j’ai eu droit à un buffet en présence de toute la direction. Bon, j’ai très vite vu la déception sur leur visage, mais j’ai bien mangé. (Rires.) Il y a aussi des contrainte­s, comme quand j’ai voulu obtenir le devis de ma voiture. Après m’avoir fait répéter trois fois mon nom, le concession­naire m’a dit: “Ok, c’est rigolo, mais ça suffit maintenant.” J’ai dû lui montrer mon passeport. Il a pris une photo.

À la suite de son but contre le PSG, qui a maigrement contribué à offrir le titre à Lille, le footballeu­r a demandé si les fans lillois lui pardonnaie­nt d’avoir renié sa parole pour les Nordistes en 2013. Tu lui pardonnera­is, toi?

Complèteme­nt. En plus, ça me fait plaisir qu’un Flo Thauvin réagisse comme ça, c’est un peu mon genre. C’est bon esprit, un peu léger: on n’entretient pas la guerre, on fait un clin d’oeil.

Le joueur est fan de jeux vidéo, toi c’est plutôt quoi?

La pêche au coup: on essaie d’amener le poisson sur le “coup”, un endroit déterminé, via un système d’amorçage précis et silencieux. Un jour, en revenant de la pêche après une ou deux bières, j’ai eu un contrôle de police. C’était deux agents super jeunes. Ils ont tellement rigolé avec mon nom que je suis reparti sans faire de contrôle.

“J’ai goûté des insectes en Thaïlande.”

Thauvin vient de rejoindre André-Pierre Gignac aux Tigres UANL. Qu’est-ce que tu serais prêt à faire pour jouer avec Dédé?

Je suis ultra voyage, c’est ma première passion, et j’adore découvrir les habitudes culinaires. J’ai goûté des insectes en Thaïlande. L’aspect était peu ragoûtant, mais ça se mangeait: avec de l’huile et de la citronnell­e, on a l’impression de manger des chips. Le voilà, le lien avec Gignac.

En fait, tu as l’avantage de voyager comme un footballeu­r, mais sans l’inconvénie­nt de te crever à jouer.

Tout à fait. Ma première destinatio­n, c’était la République dominicain­e. On en connaît les plages, les palmiers et la mer, moi je voulais être de l’autre côté de la carte postale, à la place du photograph­e. Plus tard, je me suis fait plaisir en conduisant une Chevrolet Camaro aux USA. C’est une voiture de 55 000 euros qui a les performanc­es d’une Porsche. Pour nous, Français, elle est hors de prix, mais j’ai pu en louer une de San Francisco à Las Vegas à 330 euros la semaine.

 ??  ??
 ??  ?? 1,80 m 74 kg
FLORIAN THAUVIN
Orléans (France) 18/01/1990
1,80 m 74 kg FLORIAN THAUVIN Orléans (France) 18/01/1990

Newspapers in French

Newspapers from France