So Foot Club

EVO 2014 – Luffy, à jamais le premier

Retour sur l’un des plus beaux moments de l’e-sport français, la victoire d’Olivier “Luffy” Hay lors du plus prestigieu­x tournoi de jeu de combat sur

-

Ultra Street Fighter IV.

Juillet 2014. Luffy, progamer sur la franchise Street Fighter, vient de terrasser le favori japonais Bonchan en finale de l’EVO 2014. Aucun Français n’avait jusqu’alors réussi à remporter le titre suprême sur le porte- étendard des jeux vidéo de combat dans la compétitio­n la plus mythique. En effet, l’Evolution Championsh­ip Series, qui a lieu chaque année à Las Vegas, est souvent considéré comme un véritable championna­t du monde. Gagner le titre est déjà un exploit, mais la manière avec laquelle va le faire Luffy va ajouter une portée historique pour l’e-sport tricolore.

L’homme qui jouait avec une manette de PlayStatio­n 1

Luffy – Olivier Hay à l’état civil–, découvre l’univers des jeux de combat à seulement 5 ans. Il enchaîne les parties de Street Fighter 2 avec ses deux grands frères sur leur Super Nintendo. Après un arrêt de quelques années, il tombe sur la jaquette de Street Fighter 4 dans un magasin. Plus rien ne l’arrêtera alors. Celui qui a choisi son pseudo en hommage au héros de One Piece va commencer à tout gagner: d’abord dans des compétitio­ns amateurs en ligne puis très rapidement lors d’événements internatio­naux telle la DreamHack en Suède face à des adversaire­s de renom comme Daigo Umehara. Luffy ne va pas uniquement se distinguer par son talent sur le jeu, mais aussi par la manette qu’il utilise. Il joue avec celle de la PlayStatio­n 1, alors que la PS4 est déjà sortie et surtout que l’immense majorité des pros préfèrent le fameux stick arcade.

La plus belle remontada de sa carrière

Le voilà donc qui débarque à l’EVO 2014. Cette compétitio­n se joue dans un format à double éliminatio­n (il faut perdre deux rencontres pour être éliminé), avec deux parties: la principale avec les joueurs qui poursuiven­t leur parcours tant qu’ils gagnent et ce qu’on nomme loser bracket pour ceux qui ont déjà perdu un match. La belle histoire, c’est qu’un joueur en loser bracket peut accéder à la vraie finale s’il remporte tous ses matchs.

Luffy va se retrouver très vite dans cette position et ne va donc pas avoir le droit à l’erreur. Après de multiples victoires dans les matchs couperets, il n’est plus qu’à 4 rencontres de la finale. Après des démonstrat­ions contre des joueurs renommés comme Momochi ou Gackt où il ne perd pas un point, va arriver la rencontre la plus tendue. C’est face à l’Américain Snay Eyez et son très bon Zangief que Luffy sera tout proche de l’éliminatio­n face à un public qui soutenait son adversaire. Mais le Français, en mission, va réussir à s’imposer pour participer à la grande finale. Véritable outsider, il fait donc face au grand favori: Bonchan, celui qu’on surnomme le roi des Sagat tant il maîtrise le personnage. Luffy va pourtant survoler les débats avec sa Rose et ne jamais être en danger. Le boss de fin cédera après seulement 20 minutes, laissant à Luffy le droit d’exulter devant des centaines de spectateur­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France