So Foot Club

LA COURBE DU MOIS

Pour un footballeu­r, avoir sa photo dans un album Panini est une petite consécrati­on. Surtout, la vignette autocollan­te est un marqueur du temps qui passe et de l’évolution d’un visage. On peut ainsi rembobiner toute une carrière uniquement en Panini. Ce

- PAR SIMON CAPELLI-WELTER. PHOTOS: ©PANINI SPA ATLÉTICO DE MADRID ARGENTINE ARGENTINE

2006-2007

ATLÉTICO DE MADRID

Plus jeune joueur de l’histoire de la première division argentine devant Maradona, puisqu’il effectue ses débuts avec Independie­nte à l’âge de 15 ans et 35 jours, Agüero débarque en Europe en 2006. Il est alors le joueur argentin le plus cher de l’histoire (20 millions d’euros le transfert) et colle sept buts pour sa première saison en Espagne.

2010-2011 2008-2009 ATLÉTICO DE MADRID

Fernando Torres parti à Liverpool, Sergio devient déjà, à 19 ans, le joueur le plus important de l’Atlético, et son fer de lance offensif. Boum, 19 buts, un doublé lors d’une victoire 4-2 contre le Barça, des buts contre le Real, Valence ou Séville, une quatrième place de Liga et une qualif en Ligue des champions pour l’Atlético.

ATLÉTICO DE MADRID

Pour ce qui sera sa dernière saison en Espagne, Agüero ne fait pas les choses à moitié. Vingt buts en Liga, dont une série de buts lors de sept matchs consécutif­s entre mars et mai. Avant son départ, qui meurtrira les fans de l’Atléti, il prend même le temps de dépasser la barre des 100 buts marqués pour le club, faisant de lui l’un des dix meilleurs buteurs de son histoire.

2018

ARGENTINE

Belote et rebelote. Retenu par Jorge Sampaoli dans les 23 pour cette Coupe du monde 2018, Kun Kun inscrit ses deux premiers buts en Coupe du monde. Contre la France en huitièmes, il entre en jeu à la place d’Enzo Pérez et se paie le luxe de marquer de la tête sur un centre de

Lionel Messi, dans le temps additionne­l. Vous connaissez la suite, ce but ne changera rien au sort des Argentins, éliminés 4-3 par les Bleus.

Décidément, le Kun n’en finit plus d’être la pierre angulaire des Colchonero­s. Mieux, l’attaquant et ses coéquipier­s passent un vrai cap, notamment sur le plan continenta­l. Résultat, les joueurs de l’autre club de Madrid s’adjugent en cette année 2010 la Coupe de l’UEFA et la Supercoupe d’Europe. Boum boum.

2019-2020

Titulaire pour l’Argentine lors des matchs de poule du Mondial chez le voisin brésilien, il se blesse avant les huitièmes de finale et perd ainsi sa place de titulaire. Lors de la finale contre l’Allemagne, il entre comme à chaque match, mais cette fois dès la mi-temps. Hélas, il n’empêchera pas la défaite des siens sur un but de Mario Götze inscrit en prolongati­on.

MANCHESTER CITY Heureuseme­nt, Sergio peut se consoler avec City, où ce ne sont pas les titres qui manquent. Talisman ultime du club depuis le but du titre en 2012, il passe la décennie en tant que pierre angulaire, neuf et demi, du club anglais. Toutefois, en cette saison 2019-2020, City ne remporte pas la Premier League, contrairem­ent aux deux saisons précédente­s, et à la suivante.

2020-2021

Évidemment sélectionn­é pour la Coupe du monde, Sergio Agüero souffre néanmoins d’une concurrenc­e folle en sélection, où il est plus un luxe qu’un titulaire indiscutab­le. Il entre ainsi en jeu dans le dernier quart d’heure du deuxième match de poule face à la Corée du Sud (4-1), le temps de délivrer une passe décisive à Gonzalo Higuaín. C’est déjà ça.

MANCHESTER CITY

Agüero commence cette ultime saison mancunienn­e amoindri par une blessure au ménisque.

Plus vraiment titulaire, il doit ainsi attendre mars pour son premier but de la saison en championna­t. En fin de contrat, son départ de City est annoncé.

Pour son dernier match en tant que Citizen, il sort du banc pour un doublé contre Everton. Au total, c’est 260 buts en 389 matchs avec City. Dont 184 en Premier League, ce qui lui permet de détrôner Rooney en tant que plus gros buteur pour un seul et même club de PL. De quoi rejoindre Messi et le Barça la conscience tranquille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France